Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Que sait-on du « laser aveuglant » utilisé par Pékin ?

Que sait-on du « laser aveuglant » utilisé par Pékin ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel incident en mer de Chine méridionale. Dans cette zone très disputée, les garde-côtes philippins ont accusé un navire chinois d’avoir utilisé, lundi 6 février, un «laser de type militaire» pour aveugler plusieurs membres de leur équipage.

Manille a dénoncé des actions «agressives» et a formulé une protestation diplomatique officielle auprès de l’ambassade de Chine, désapprouvant les «récentes activités agressives des garde-côtes chinois contre des navires philippins» dans ses eaux. Le vaisseau aurait également émis «des signaux radio illégaux» et procédé à des «manœuvres dangereuses».

Un bateau des garde-côtes chinois a dirigé deux fois un laser vert «de type militaire» vers le navire philippin, «entraînant un aveuglement temporaire de son équipage (présent) sur le pont», a fait savoir Manille dans un communiqué.

Le patrouilleur philippin, le BRP Sierra Madre, participait à une mission de «rotation et de réapprovisionnement» de soldats occupant un navire abandonné de la marine et échoué sur un banc de sable d’Ayungin à 105,77 milles marins de la province philippine de Palawan depuis 1999.

L’objectif : faire valoir des revendications territoriales dans une zone très disputée. Selon le site de la chaîne de télévision GMA Network, le territoire est effectivement compris dans les 200 milles marins qui constituent la zone économique exclusive (ZEE) du pays.

«Le blocage délibéré des bateaux du gouvernement philippin (qui) acheminent de la nourriture et du matériel à nos soldats (…) est un mépris flagrant et une violation claire des droits souverains» de Manille «dans cette partie de la mer occidentale des Philippines», ont déclaré les garde-côtes philippins en désignant par ce terme les eaux à l’ouest du pays.

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a convoqué ce mardi l’ambassadeur chinois pour «exprimer sa profonde inquiétude».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Laser

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Laser

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Laser

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Laser

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Laser

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Laser

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Laser

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Laser

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire