Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Que sait-on du « laser aveuglant » utilisé par Pékin ?

Que sait-on du « laser aveuglant » utilisé par Pékin ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel incident en mer de Chine méridionale. Dans cette zone très disputée, les garde-côtes philippins ont accusé un navire chinois d’avoir utilisé, lundi 6 février, un «laser de type militaire» pour aveugler plusieurs membres de leur équipage.

Manille a dénoncé des actions «agressives» et a formulé une protestation diplomatique officielle auprès de l’ambassade de Chine, désapprouvant les «récentes activités agressives des garde-côtes chinois contre des navires philippins» dans ses eaux. Le vaisseau aurait également émis «des signaux radio illégaux» et procédé à des «manœuvres dangereuses».

Un bateau des garde-côtes chinois a dirigé deux fois un laser vert «de type militaire» vers le navire philippin, «entraînant un aveuglement temporaire de son équipage (présent) sur le pont», a fait savoir Manille dans un communiqué.

Le patrouilleur philippin, le BRP Sierra Madre, participait à une mission de «rotation et de réapprovisionnement» de soldats occupant un navire abandonné de la marine et échoué sur un banc de sable d’Ayungin à 105,77 milles marins de la province philippine de Palawan depuis 1999.

L’objectif : faire valoir des revendications territoriales dans une zone très disputée. Selon le site de la chaîne de télévision GMA Network, le territoire est effectivement compris dans les 200 milles marins qui constituent la zone économique exclusive (ZEE) du pays.

«Le blocage délibéré des bateaux du gouvernement philippin (qui) acheminent de la nourriture et du matériel à nos soldats (…) est un mépris flagrant et une violation claire des droits souverains» de Manille «dans cette partie de la mer occidentale des Philippines», ont déclaré les garde-côtes philippins en désignant par ce terme les eaux à l’ouest du pays.

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a convoqué ce mardi l’ambassadeur chinois pour «exprimer sa profonde inquiétude».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Laser

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Laser

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Laser

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Laser

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Laser

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Laser

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Laser

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Laser

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire