Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré, jeudi 15 juin, un hôpital de proximité à Erfoud © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a effectué, jeudi 15 juin, une visite de terrain dans la province d’Errachidia. Cette visite a été l’occasion d’examiner l’état d’avancement d’une série de projets socio-économiques. Ces derniers concernent l’inauguration d’un hôpital de proximité à Erfoud et la supervision de la signature de conventions relatives aux secteurs de l’enseignement et de la santé.
D’après un communiqué du département du chef du gouvernement, cette visite a permis de faire le point sur l’avancement des projets de développement dans la région de Drâa-Tafilalet et d’instaurer un mécanisme de communication entre les niveaux central et régional autour des attentes des citoyens.
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 15, 2023
Création d’un CHU et d’une FMP
La visite de Aziz Akhannouch à Errachidia a été marquée par la signature d’une série de conventions. Elles sont relatives à la création et à l’équipement d’un centre hospitalier universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits pour un coût global d’environ 2 milliards de DH(MMDH).
À cela s’ajoute la création d’une faculté de médecine et de pharmacie dans la province. Il s’agit d’un projet d’un coût de 445 millions de DH (MDH), qui permettra de renforcer de quelque 4.500 le nombre de sièges pédagogiques pour une formation médicale aux normes internationales.
Par la suite, le chef de l’exécutif a visité le dispensaire Zerktouni à Errachidia et a inauguré un hôpital de proximité à Erfoud. Cette structure s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer la qualité de l’offre de santé.
Projets agricoles
Dans le secteur agricole, et à la commune d’Aoufous, Aziz Akhannouch s’est enquis de l’état d’avancement du plan agricole régional, du programme de protection contre les incendies et de mise à niveau des oasis dans la région de Drâa-Tafilalet. Sans oublier le programme de développement des zones montagneuses dans la région.
En outre, il a été procédé à la présentation du plan de préservation des « Khettaras », qui constituent un système unique de gestion rationnelle des ressources en eau dans le Royaume, ainsi qu’au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de l’axe routier Errachidia-Rissani.
Enfin, il est à noter que Aziz Akhannouch était accompagné par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que par le wali de la région de Drâa-Tafilalet et le président du Conseil de la région.
Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille
Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal
Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Sitail : «Le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France est promis à un avenir très prometteur»
Politique - Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est promis à un avenir prometteur, a affirmé jeudi Samira Sitail.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024