Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Prix Nobel de physique 2023 : Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz primés

Prix Nobel de physique 2023 : Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz primés

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le prix Nobel de physique 2023 a été attribué, mardi 3 octobre, conjointement au chercheur français Pierre Agostini, à la professeure de physique atomique franco-suédoise Anne L’Huillier et au physicien autrichien-hongrois Ferenc Krausz, pour leurs travaux portant sur des lasers ultrarapides permettant de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes, de l’ordre de l’attoseconde, la plus petite unité de temps mesurable (un milliardième de milliardième de seconde).

«Une attoseconde est si courte qu’il y en a autant en une seconde qu’il y a eu de secondes depuis la naissance de l’univers», relève l’Académie suédoise royale des sciences.

Les trois chercheurs ont été récompensés pour avoir créé «des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie», a précisé le jury. Les avancées des trois physiciens «ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre».

Anne L’Huillier, qui enseigne à l’université de Lund en Suède, avait déjà remporté le prestigieux prix Wolf en 2022, parfois annonciateur du Nobel, conjointement avec Ferenc Krausz et le Canadien Paul Corkum. Pierre Agostini est professeur à l’Ohio State University aux Etats-Unis. Ferenc Krausz est lui directeur de l’Institut Max Planck en Allemagne.

Avant Anne L’Huillier, quatre femmes seulement avaient obtenu le prix Nobel de physique, depuis 1901 : Marie Curie (1903), Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).

Avant l’annonce de mardi, trois des six derniers Prix Nobel de physique ont récompensé des physiciens travaillant «dans l’astronomie, l’astrophysique et la cosmologie», relève le magazine Physics World qui estime peu probable de voir récompensés dès cette année les travaux associés aux découvertes du télescope spatial James-Webb.

L’Académie suédoise avait récompensé l’an dernier le Français Alain Aspect, l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, pionniers de l’étude des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Prix Nobel

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire