Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Prix Nobel de chimie 2023 : trois scientifiques primés

Prix Nobel de chimie 2023 : trois scientifiques primés

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les scientifiques Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov ont remporté le prix Nobel de chimie 2023 pour leur découverte de groupes d’atomes appelés points quantiques. Ces groupes sont désormais utilisés pour créer des couleurs dans les écrans plats et les lampes à diodes électroluminescentes (DEL). Elles existent aussi dans les dispositifs aidant les chirurgiens à visualiser les vaisseaux sanguins dans les tumeurs.

L’académie attribuant le prix a déclaré que les scientifiques avaient «ajouté de la couleur à la nanotechnologie». C’est-à-dire quand la matière est utilisée au niveau atomique ou moléculaire dans la fabrication. Et leurs découvertes présentent un grand potentiel dans de nombreux domaines.

«Les chercheurs estiment qu’à l’avenir, ils pourraient contribuer à l’électronique flexible, aux capteurs miniatures, aux cellules solaires plus fines et à la communication quantique chiffrée», a souligné l’académie dans un communiqué.

Regarder aussi : Prix Nobel de physique 2023 : Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz primés

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Prix Nobel

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Prix Nobel

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Prix Nobel

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Prix Nobel

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Prix Nobel

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Prix Nobel

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Prix Nobel

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire