Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi
Bouteilles de gaz butane © DR
A
A
A
A
Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,5 dirhams pour la bonbonne de 3 kg et de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg.
Dans un communiqué diffusé dimanche, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé cette décompensation partielle dans le cadre du financement de la généralisation de la protection sociale. Ainsi, le prix de la bouteille de 12 kg passera de 40 dirhams à 50 dirhams.
Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025