Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 2 juillet 2022

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 6 minutes

Les caporaux et les tentatives d’appropriation du patrimoine marocain | Les premiers contours d’un axe Rabat-Madrid-Nouakchott | Eloge de l’équipe nationale de futsal | Plongée dans les mémoires de Moulay Mehdi Alaoui | La pollution « raccourcit » l’espérance de vie des marocains | Est-il possible de « zapper » l’Aïd Al Adha ?

Temps de lecture : 6 minutes

Al Michaal : Les caporaux et les tentatives d’appropriation du patrimoine marocain. «Ya Chefchaouen Ya Nouara» est l’une des chansons célébrissimes de l’auteur compositeur marocain Nouamane Lahlou. Elle a été plagiée par un chanteur algérien un mois après sa parution en novembre 2011. Ce dernier a copié la musique et les paroles presque mot pour mot, en remplaçant seulement «Chefchaouen» par «Algérie ». A l’époque, le plagiaire s’était justifié auprès de Lahlou par son admiration pour ses œuvres, ce qui a poussé ce dernier à passer l’éponge. Sauf que récemment, le copieur a chanté son morceau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens d’Oran et ce « pour promouvoir la culture algérienne »… Le journal rapporte des épisodes similaires où le voisin de l’Est s’est illustré en présentant des éléments clés du patrimoine marocain (la mosquée Koutoubia même !) en tant que siens.

 

Al Ousboue Assahafi : Les premiers contours d’un axe Rabat-Madrid-Nouakchott. Suite à la crise de l’îlot Leila (Perejil) il y a deux décennies, deux axes émergeaient dans la carte des alliances à l’ouest de la Méditerranée : Rabat-Paris et Alger-Madrid. Les cartes ont été mélangées et le Maroc a récemment ouvert une nouvelle page dans sa relation avec l’Espagne. Mais avant, en 2020, la crise de Guerguerat a renforcé les liens entre le royaume et un autre voisin, la Mauritanie. Cette dernière, longtemps sous les radars de la politique internationale, a entrepris, depuis 2018, plusieurs mesures pour améliorer ses relations avec son entourage, notamment en engageant une réconciliation avec le Sénégal après des années de tensions. La Mauritanie a aussi ratifié en juin un accord d’amitié avec l’Espagne, une semaine après la rupture unilatérale par Alger d’un accord similaire avec Madrid.

 

AL WATANE AL ANE : Est-il possible de «zapper» l’Aïd Al Adha ? L’avènement de l’Aïd Al-Ahda cette année coïncide avec une flambée des prix rarement observée, et ceux des moutons n’y ont pas échappé. Le citoyen peinant à joindre les deux bouts s’en retrouve tourmenté. Le journal examine, auprès de professeurs d’études islamiques et de sociologues la possibilité, d’un point de vue religieux et social, de ne pas procéder à ce sacrifice en temps de crise. Tous s’accordent qu’une majorité de marocains perçoivent cette fête comme une obligation à caractère plus social que religieux, la taille d’un mouton reflétant la position qu’occupe son acquéreur dans la société.

Al Ayam : Plongée dans les mémoires de Moulay Mehdi Alaoui. Contemporain de trois rois, Moulay Mehdi Alaoui est un vétéran de la politique depuis le protectorat. Le journal scrute son autobiographie, récemment parue, et consacre 7 pages pour résumer les 327 autres de «Moulay Mehdi Alaoui : événements et postures». L’intérêt de ce récit réside dans la position privilégiée de son auteur, longtemps proche des centres de prise de décision. Membre de la commission qui s’occupait des correspondances et des discours du Roi Mohammed V, il a occupé plusieurs postes politiques et diplomatiques et s’était lié d’amitié avec les «grands joueurs» qui ont marqué la scène partisane, dont Mehdi Ben Barka, Allal El Fassi ou encore Abderrahim Bouabid.

 

Al Oumma : La pollution «raccourcit» l’espérance de vie des marocains. Le journal se focalise sur de récentes recherches menées par l’Université de Chicago autour de l’effet de la pollution sur la santé. L’on apprend que la pollution de l’air par certains micro-organismes raccourcit l’espérance de vie de plus de deux ans en moyenne à l’échelle internationale, et de deux mois au Maroc. L’OMS recommande que la concentration des micro-organismes polluants dans l’air ne dépasse pas les 5 microgrammes par heure durant l’année, mais cette moyenne est de 7,4 microgrammes par an au royaume. Globalement, 97% de la population mondiale vit dans des endroits où la pollution de l’air dépasse cette limite fixée par l’OMS.

 

AL MOUNTAKHAB Éloge de l’équipe nationale de futsal. À l’occasion du sacre arabe de la sélection nationale de futsal et les victoires sans appels réalisées dans la compétition abritée par l’Arabie Saoudite, le journal se penche sur le chemin parcouru depuis plus de dix ans par cette équipe et son coach Hicham Deguig et ses performances époustouflantes. Deux coupes d’Afrique consécutives (2016-2020), deux coupes arabes consécutives (2021-2022) et trois participations à la Coupe du monde de la discipline sous la houlette du même entraineur, couronnées par un match épique contre le Brésil en quarts de finales de l’édition précédente (Lituanie 2021) sont suffisants pour pousser le journal à estimer que cette sélection peut gagner le mondial : «Oui, la coupe du Monde. Qu’est ce qui nous empêche désormais de porter cette ambition ?».

Mais encore

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…

La presse arabophone du mercredi 24 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030 | Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau | Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du dévelop…

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire