Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 novembre 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Les « gamins » fait polémique au Parlement | Mondial : La télé des caporaux « élimine » les Lions de l’Atlas | Interview avec Azzedine Ounahi | Rabat : des protestations menacent de « paralyser » le Tramway | Ouahbi défend les peines alternatives | Entretiens commerciaux maroco-espagnols

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Polémique et accusations au Parlement. À la Chambre des Représentants, la séance du lundi a été interrompue pendant 20 minutes à cause des échanges d’accusations entre les députés de la majorité et de l’opposition. Deux députés RNI ont «propagé» une information stipulant qu’une élue PJD a traité les parlementaires de gamins… L’opposition s’est défendue en niant avoir entendu ce terme émaner de l’élue. Aussi, les parlementaires ont reproché aux ministres leur «manque de sérieux et leur incompétence» car certains refusent toujours de répondre aux questions orales et écrites.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Mondial : la télé des caporaux «élimine» les Lions de l’Atlas. Des instructions «strictes» ont été émises à destination des chaines de télévision publique algériennes pour ne relayer aucun contenu positif autour de la participation des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. En effet, la victoire du Maroc sur l’Algérie a été absente des comptes rendus des chaines locales sur les résultats de la 8e journée de la compétition. Selon des sources locales, trois conseillers de la présidence algérienne sont derrière ce plan. Les «sentiments anti-marocains ont encore de beaux jours devant eux».

 

Bayane Al Yaoum : Interview avec Azzedine Ounahi. Pièce maitresse du milieu de terrain de l’équipe nationale jusque-là au Mondial, Azzedine Ounahi admet avoir été l’auteur d’un match moyen contre la Croatie à cause du «stress des débuts». Une situation «très normale pour un jeune joueur de son âge», assure le quotidien. Dans une entrevue accordée aux envoyés spéciaux du journal au Qatar, Ounahi revient sur les détails du choc Maroc–Belgique, sur l’état de santé de Bounou et sur les préparatifs de la sélection pour le match contre le Canada.

 

Al Akhbar : Rabat : des protestations menacent de «paralyser» le Tramway. Le personnel du Tramway de Rabat-Salé a annoncé la tenue d’un sit-in de protestation d’une heure sur Place El Joulane, une période durant laquelle l’activité du Tramway sera suspendue. Selon leur bureau syndical (affilié à l’UMT), cette action intervient après le refus de l’administration de répondre à leurs doléances que sont la hausse des salaires et l’intégration des employés contractuels (avec une société tierce) dans la société mère.

 

Al Massae : Ouahbi défend les peines alternatives. Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a assuré, lundi, en réponse à une question orale à la Chambre des Représentants, la nécessité de recourir à des peines alternatives à l’emprisonnement pour les délits simples à travers une loi indépendante du Code pénal. Le ministre a cependant insisté sur le principe de la présence de l’accusé au tribunal dans les affaires pénales, et ce après que certains députés aient évoqué le bon rendement de la «justice à distance» adoptée depuis l’avènement de la pandémie.

 

Assahraa Al Maghribia : Entretiens commerciaux maroco-espagnols. Le renforcement de la coopération commerciale et économique entre le Maroc et l’Espagne a été au coeur d’entretiens entre le président de la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services, Houcine Alioua, et l’ambassadeur espagnol au Maroc, Ricardo Rodriguez. Les deux parties se sont félicitées de l’évolution des échanges bilatéraux et ont discuté de la nouvelle Charte de l’investissement et des potentialités qu’elle offre aux investisseurs.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 11 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Coupe de la CAF : la RSB cherche sa revanche contre le Zamalek | Le Maroc attire grâce à sa stratégie de libéralisation | Le Maroc connaît une croissance inquiétante du chômage | Réforme des retraites : les syndicats prêts à accepter le passage à 65 …

La presse arabophone du vendredi 10 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes 29e édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat | Coronavirus : des enquêtes sur les accords du ministère de la Santé sèment des soupçons de corruption | Ghita Mezzour et OpenAI discutent des moyens de coopération | Tournoi…

La presse arabophone du jeudi 9 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Aide sociale directe | Le CESE alerte sur le danger d’une exacerbation du phénomène NEET | Travailleurs sociaux : un décret d’encadrement qui voit le jour | Éducation : des comités centraux et régionaux pour superviser la mise en œuvre du systè…

La presse arabophone du mercredi 8 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Aïd Al-Adha : des mesures exceptionnelles pour garantir une circulation sûre et fluide | Ksar Kébir : une enquête élargie sur des soupçons de corruption immobilière | Manifestations des victimes du programme « Forsa » | Santé : grève générale et mani…

La presse arabophone du mardi 7 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental à l’horizon ? | Parti de l’Istiqlal : un silence prudent | Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones militaires | Le Burkina Faso salue l’Initiative atlantique lancée par le Souverain | Le marché du tra…

La presse arabophone du lundi 6 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Report du dossier des professeurs suspendus | Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent | « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montag…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire