Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 1er février 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : Clape de fin pour Ziane à la tête du PML. L’ère Mohamed Ziane est révolue. Le Parti marocain libéral (PML), qui a tenu son congrès extraordinaire le samedi 30 janvier 2021 à Khémisset, a élu Isaac Charia nouveau secrétaire général du parti. Ziane, à la tête du PML depuis une vingtaine d’années, soit depuis la création du parti, a été éjecté à l’unanimité et un mouvement réformiste a vu le jour. Mené par l’ancien numéro 2 du parti, Isaac Charia, ce mouvement entamera dès les prochains jours des changements profonds, à commencer par le logo du parti (qui sera représentée par une tête de lion), la création d’un hymne partisan, et le plus important, selon Assabah, la création d’un nouveau syndicat représentatif de tous les métiers et professions, particulièrement ceux issus du secteur informel. Le nouveau syndicat portera le nom de l’union libérale des travailleurs du Maroc.



 



Al Massae : Plus de 90.000 personnes vaccinées en 2 jours. La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 est sur de bons rails. C’est ce que confirme le quotidien Al Massae dans son édition du lundi 1er février 2021. Dans son article titré : «En deux jours… Vaccination de plus de 90.000 Marocains», le quotidien qualifie ce début de campagne de positif, puisque les personnes prioritaires ont été nombreuses à se diriger vers les sites destinés à la vaccination. Résultat : en deux jours, plus de 90.000 personnes ont reçu leur première dose du vaccin, confie une source au quotidien. Rien qu’au niveau de la région Casablanca-Settat, ils ont été plus de 25.000 à s’être administré la première dose du vaccin, précise, par ailleurs, Al Massae.



 




Al Akhbar : Des parlementaires poursuivis en justice. À l’approche des prochaines élections, la course aux investitures (Tazkiya, Ndlr) par les candidats des partis politiques est à son comble. Une course aux agréments ou autorisations souvent décriée pour son opacité. Dans son numéro du lundi 1er février 2021, le quotidien Al Akhbar revient sur un fait inédit : plusieurs secrétaires généraux de partis politiques ont décidé d’octroyer ce fameux sésame à des membres de leurs partis, des parlementaires, poursuivis dans plusieurs affaires de dilapidation de deniers publics, d’autres dans des affaires pénales «très lourdes», comme ce cas d’homicide volontaire, selon le quotidien. La quête de l’immunité parlementaire a un prix et ces derniers sont prêts à en payer le prix fort. Un véritable business où la non reddition des comptes et l’irresponsabilité sont les maîtres mots, regrette le quotidien qui rapporte plusieurs cas et portraits de ces parlementaires.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Les voix s’élèvent pour la réouverture des hammams. La décision de fermeture des hammams publics et bains maures dans plusieurs villes marocaines, dans le cadre des mesures restrictives pour limiter la propagation du Covid-19, n’a pas été exempt de répercussions néfastes sur plus de 24.000 Marocains qu’emploient ces établissements. Dans son reportage, Al Ittihad Al Ichtiraki, donne la parole à plusieurs Marocains de milieu modeste pour lequel le hammam est une nécessité, certains ne disposant, en effet, pas d’endroits décents pour prendre leur hammam ou douche. Le quotidien revient également sur plusieurs mouvements de protestation, notamment sur les réseaux sociaux, appelant à l’ouverture des hammams publics avant que la crise sociale et économique, ayant touché de plein fouet ce secteur, ne s’amplifie davantage.



 




Bayane Al Yaoum : 8 personnes non prioritaires vaccinées à Taza : l’Intérieur entre en ligne. C’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. Le samedi 30 janvier 2021, à Taza, huit personnes non prioritaires ont bénéficié de la vaccination contre la Covid-19. Le ministère de l’Intérieur est vite entré en ligne et a ouvert une enquête sur cet incident. Pour le moment, plusieurs têtes sont tombées dont l’adjoint du Caïd de la 2e annexe administrative de Taza, un auxiliaire d’autorité et plusieurs personnes en charge de l’enregistrement et du contrôle des personnes prioritaires à la première phase de la campagne de vaccination, précise Bayane Al Yaoum.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : De nouvelles doses du vaccin anti-Covid sur les trois prochains mois . «Le Maroc aura toutes les quantités de vaccins commandées, soit 66 millions de doses». C’est ce qu’assure le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, rapporté par le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya. Pour le responsable gouvernemental, le Maroc devra recevoir d’autres livraisons de vaccins, de manière progressive, les mois de février, mars et avril. «Personne ne sait ce qui peut se passer dans le monde d’ici là, mais ce que je peux vous assurer c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées», a déclaré Aït Taleb. Ce dernier a précisé, par ailleurs, que la campagne de vaccination se déroule sous de bons auspices et les premiers jours ont été une réussite sur les plans organisationnel, logistique et humain.



 


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire