Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 5 octobre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Trafic de vitamine C d’origine chinoise | Un reconfinement total est «envisageable» | Kénitra : bras de fer autour des logements de fonction | La Cour des Comptes présente au Sud | Covid-19 : une clinique réclame un montant faramineux ! | Concours professionnels : demande de révision à la hausse de l’âge d’éligibilité

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Trafic de vitamine C d’origine chinoise. Les réseaux de trafic de médicaments profitent de la rupture de stocks de vitamine C pour inonder le marché national avec cette matière. Une source informée indique qu’une grande quantité de vitamine C d’origine chinoise est entrée au Maroc depuis Melilla. À la manière des trafiquants de drogue, des camions chargés de ce médicament se sont arrêtés dans une zone proche du passage de Farkhana. La cargaison a été jetée par-dessus le grillage frontalier où des marocains attendaient pour la récupérer.



 



AL-ALAM : Un reconfinement total est « envisageable ». Dans les prochains jours, le Maroc prévoit d’enregistrer entre 4000 et 6000 contaminations quotidiennes à la Covid-19. Cette affirmation a été pourtant avancée il y a plusieurs jours par le professeur Cherif Mountassir Chefchaouni. En l’absence d’un traitement efficace, les experts insistent sur l’impérativité du respect strict des mesures barrières, dont le port des masques de protection. Mais ces derniers constituent «une sorte de complexe chez certains de nos concitoyens». Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a fait savoir que «nous sommes face à deux options : la réduction des taux de contamination, ou une flambée record de ces chiffres où l’on dénombrait par centaines les victimes de cette pandémie». Face à cette situation, un reconfinement total n’est jamais exclu.



 



AL-AKHBAR : Kénitra : bras de fer autour des logements de fonction. Le vice-président de la municipalité de Kénitra en charge des propriétés mène une campagne pour libérer des logements de fonctions de leurs locataires. Ces habitations sont investies par des fonctionnaires de la municipalité, dont certains y résident depuis plus de 30 ans. Dernier développement en date, le vice-président en question a privé les logements concernés d’eau et d’électricité pour encourager leurs occupants à les quitter. Les emplacements de ces logements sont stratégiques et attisent l’intérêt des lobbies de l’immobilier, ajoute le journal.



 



La Cour des Comptes présente au Sud. Le président de la Cour des Comptes, Driss Jettou, aurait mis à la tête de ses priorités de 2021 l’ouverture de deux nouveaux sièges régionaux dans les provinces du Sud. «Des données crédibles» indiquent qu’il a donné son feu vert pour la création d’un siège régional à Laâyoune, un projet pour lequel 8 millions de dirhams ont été alloués. Un autre sera érigé à Guelmim. Jettou a autorisé un budget de 1 million de dirhams pour les études techniques relatives à ce dernier



 



AL-AHDATH : Covid-19 : une clinique réclame un montant faramineux ! Une clinique privée a réclamé une somme jugée « colossale » pour la prise en charge d’un médecin pharmacologue atteint du Coronavirus. La clinique en question, qui mettait sa capacité litière à la disposition du ministère de la Santé pour la prise en charge des patients Covid-19, a réclamé 200.000 DH pour 7 jours de réanimation. La famille du défunt a dû négocier pour obtenir une réduction de 60.000 DH et baisser ainsi le prix à 140.000 DH, tout en sachant que la clinique avait exigé une somme de 40.000 DH comme avance avant que le patient ne soit examiné par le médecin spécialiste. Après le décès du patient, la direction de la clinique n’a pas hésité à réclamer le reste du montant dû à la famille avant de lui remettre le défunt pour l’enterrement. Face aux protestations de la famille du défunt et son refus de s’acquitter de ce montant, le propriétaire de la clinique a été obligé de réduire les frais des soins à 70.000 DH.



 



Concours professionnels : demande de révision à la hausse de l’âge d’éligibilité. La polémique sur l’âge des candidats contractuels refait surface. Un groupement national de diplômés chômeurs de 45-55 ans a demandé d’augmenter l’âge d’éligibilité à 55 ans au lieu de 45 actuellement. Auparavant, le Chef du gouvernement avait revu à la hausse l’âge d’accès aux concours de l’enseignement par contrat, avant de faire marche arrière et l’établir à 50 ans à la demande du ministère de l’Éducation nationale. Au moment où le département a annoncé le lancement d’un concours pour le recrutement des enseignants cadres des AREF, le groupement en question a adressé une correspondance au Chef du gouvernement, au ministre de l’Intérieur et au ministre de l’Éducation, pour demander de leur permettre de passer ledit concours, et ce en application du principe de l’égalité des chances.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…

La presse arabophone du mercredi 24 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030 | Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau | Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du dévelop…

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire