Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 22 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Prévisions de 25000 contaminations à fin juillet | Zagora : massacre contre les chiens errants | Ramid et Amekraz dans l’œil du cyclone | Salé : affaire de détournement de fonds | Association nationale des médias et des éditeurs | Daoudi : la «monnaie hélicoptère» peut redynamiser l’économie

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Prévisions de 25.000 contaminations à fin juillet Un rapport interne du ministère de la Santé livre des pronostics autour de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc. Le nombre de cas positifs au Covid-19 serait estimé à 25000 pour la fin juillet. À la même échéance, le document évalue le nombre global de tests de dépistage effectués à 1975000. «D’après la contenance du rapport, le Maroc s’oriente vers la cohabitation avec le virus en adoptant les bons réflexes pour limiter sa propagation», commente le journal.



 



Zagora : massacre contre les chiens errants. Sous prétexte de la lutte contre la leishmaniose, la commune de Mezguita a abattu pas moins de 85 chiens errants dans la journée du 17 juin. Plusieurs irrégularités ont entaché cette opération, dont l’exécution de ces animaux à balles réelles, mesure contradictoire avec les dispositions de la loi organique 113-14 relative aux communes. Pire, le président de la commune aurait publié sur sa page Facebook des images de l’opération montrant les corps des canins jetés dans une fosse commune, «comme s’il s’agissait d’un acte héroïque», s’indigne le quotidien.



 



 



AL-AKHBAR : Ramid et Amekraz dans l’œil du cyclone. Deux membres du gouvernement issus du PJD sont actuellement au centre d’un scandale. Les ministres du Travail, Mohamed Amekraz, et celui d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, sont accusés d’avoir bafoué les droits sociaux de leurs propres salariés. Ramid n’aurait jamais déclaré à la CNSS une ancienne secrétaire de son cabinet sis à Casablanca alors qu’elle y a travaillé pendant plus de 20 ans. Selon les données « sures » recueillies par le quotidien, Amekraz n’a aussi jamais déclaré à la Caisse sociale deux des employés de son cabinet d’avocat à Agadir. Le comble, c’est qu’en sa qualité de ministre du Travail, Amekraz préside le conseil d’administration de la CNSS, fait remarquer le quotidien.



 



Salé : affaire de détournement de fonds. La directrice d’une agence bancaire à Salé et un homme d’affaires ont été placés en détention préventive à la prison d’El Arjat pour détournement de fonds. L’accusée aurait transféré des millions de dirhams sur le compte de son complice en débitant les comptes de certains clients. Les deux accusés seront par la suite auditionnés, lors d’une enquête approfondie, pour les chefs d’inculpation de détournement, de dilapidation des deniers publics et de falsification de documents officiels.



 



 



AL-AHDATH : Association nationale des médias et des éditeurs. Le quotidien revient sur les objectifs de la création récente de l’Association nationale des médias et des éditeurs, dont le directeur de publication, Mokhtar Laghzioui, est membre. «Ce cadre est voulu pour exprimer le cri des quotidiens papiers qui ont arrêté de paraître depuis le début de la crise», explique Al-Ahdath. Un appel qui a trouvé écho chez de nombreux collègues appartenant à d’autres catégories de supports médiatiques. L’association, qui complétera le 24 juin la formation de son bureau directeur et annoncera ses grandes orientations, «ne se veut nullement un remplacement de tout autre cadre», explique le quotidien en faisant une allusion à peine voilée à la FMEJ et au SNPM, «et vise à rompre avec les pratiques du passé ayant abouti à un modèle économique faible de la presse écrite».



 



AKHBAR-AL-YOUM : Daoudi : la « monnaie hélicoptère » peut redynamiser l’économie. L’ex-ministre délégué chargé des affaires générales, Lahcen Daoudi, a été vivement critiqué par le Wali de Bank Al-Maghrib pour sa suggestion d’imprimer plus de billets pour stimuler l’économie. Dans un entretien accordé au journal, Daoudi explique que sa « solution » permettra de fournir les liquidités nécessaires pour redynamiser l’économie. Il rajoute que cette mesure ne créera pas «un grand problème au niveau de l’inflation», et que le concept de « monnaie hélicoptère », que Daoudi explique comme le financement direct des citoyens par l’État, est une solution à envisager également pour raviver le pouvoir d’achat.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire