Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 6 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le nouveau coronavirus dans les eaux usées | Tenue des examens du Baccalauréat après la levée du confinement | Pénurie de stocks de plaquettes sanguine | La Chambre des Conseillers adopte le «vote à distance» | El Ouardi doute de l’efficacité de la chloroquine | Nostalgie des nuits ramadanesques

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Le nouveau coronavirus dans les eaux usées Le ministre de l’Intérieur a émis des ordres aux Walis et Gouverneurs autour de la gestion des eaux usées. Des études effectuées dans des pays amis ont révélé l’existence du nouveau coronavirus dans ces eaux, explique le ministre. Ce dernier a ordonné d’adopter des mesures strictes dans la gestion des eaux usées en insistant sur le respect des différentes lois régissant leur usage et traitement. Cependant, seulement 1% du volume des eaux usées au Maroc est traité, indique le journal, le pays ne disposant que de 60 stations de traitement. Le reste est déversé en mer ou en milieu aquatique continental.



 



Tenue des examens du Baccalauréat après la levée du confinement. Le directeur des curricula au ministère de l’Éducation, Fouad Chafiki, a révélé que les examens du baccalauréat auront lieu après la levée du confinement. Il a aussi indiqué que les académies régionales adopteront des mesures préventives pour assurer leur déroulement. On cite par exemple la réduction du nombre d’élèves dans une seule classe, la stérilisation des classes, des chaises, des tables et même des copies d’examen. Une source au ministère indique au journal que les établissements scolaires ont réalisé 80% des programmes depuis septembre dernier, et qu’il n’y a plus lieu de parler d’année blanche, mais de se préparer aux examens finaux qui auront lieu après le déconfinement.



 



 



AL-AKHBAR : Pénurie de stocks de plaquettes sanguine. La raréfaction des donneurs a abouti, depuis le début de la pandémie, à un manque cruel en poches de sang et de ses dérivés dans les centres de transfusion sanguine. Les récentes campagnes de dons effectuées par des corps professionnels n’ont pas suffi. Cette pénurie est accentuée par l’avènement du Ramadan, où le couvre-feu a poussé les citoyens à déserter les centres. Les stocks, surtout en plaquettes de sang, sont en chute libre. À Casablanca, ville où la demande dépasse largement les autres, les réserves en plaquettes couvrent à peine 5 jours, informe le quotidien.



 



La Chambre des Conseillers adopte le « vote à distance ». À la différence de la Chambre des Représentants qui a adopté le vote par procuration pour les présidents de groupes, celle des Conseillers a elle adopté le vote à distance. Une première, commente le journal, qui sera généralisée aux commissions permanentes au cours de la semaine à venir. La Chambre a validé cette décision en s’appuyant sur l’article 60 de la Constitution, stipulant que le droit de vote des parlementaires est personnel et ne peut-être délégué, et sur l’article 175 du règlement intérieur de la Chambre, dictant que le vote peut être effectué à main levée ou par un appareil électronique.



 



 



AL-MASSAE : El Ouardi doute de l’efficacité de la chloroquine. Houcine El Ouardi, ancien ministre de la Santé et cadre du Parti du progrès et du socialisme, a qualifié la levée du confinement, dans les conditions actuelles, d’aventure périlleuse. Avant la prise de cette décision, il estime que les tests doivent être multipliés, les chambres de réanimation fin prêtes et la courbe de l’épidémie aplatie. Au sujet de l’efficacité de la chloroquine dans le processus thérapeutique, El Ouardi a dit qu’«il ne faut pas donner de faux espoirs aux citoyens», étant donné qu’aucune preuve scientifique autour de l’efficacité de ce médicament n’a été établie jusque-là.



 



AL-AHDATH : Nostalgie des nuits ramadanesques. Les marocains vivent un Ramadan singulier, dénué de l’atmosphère à laquelle ils sont habitués. L’exemple nous vient de Marrakech où le quotidien a effectué un reportage. Le confinement confère une saveur amère à ce mois sacré, cite le journal. Pour la première fois depuis la fondation de la ville par les Almoravides en l’an 1062, la ville n’accueillera pas les veillées de prières (Tarawih). La pandémie a privé les habitants de la ville ocre de plusieurs autres rituels, dont celui de rendre visite aux oncles maternels et paternels lors des 3 premiers jours du Ramadan.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…

La presse arabophone du mercredi 24 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030 | Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau | Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du dévelop…

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire