Première édition du Conseil d’affaires Maroc–Émirats à Sharjah
Tenue de la première réunion du Conseil d’Affaires Maroc – Émirats Arabes Unis à Sharjah © DR
A
A
A
A
Le premier Conseil d’affaires Maroc–Émirats arabes unis s’est tenu ce mercredi à Sharjah, scellant une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays. La rencontre a réuni des figures de premier plan, telles que le président de la CGEM, Chakib Alj, et l’ambassadeur du Maroc aux Émirats, Ahmed Tazi, pour réaffirmer le rôle stratégique du Conseil comme catalyseur d’investissements et plateforme de dialogue bilatéral.
Lire aussi : Maroc-Jordanie : accord sur la retraite, l’assurance sociale et l’investissement
Un levier pour booster les investissements bilatéraux
Co-présidé par Anas Guennoun pour le Maroc et Abdallah Sultan Al Owais pour les Émirats, le Conseil vise à dynamiser la coopération dans des secteurs clés comme le tourisme, les infrastructures, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et les technologies de pointe. Chakib Alj s’est félicité de la hausse des investissements émiratis au Maroc et du nombre croissant d’entreprises marocaines utilisant les Émirats comme hub régional.
Pour sa part, Abdallah Sultan Al Owais a souligné les nombreuses opportunités offertes par ce Conseil aux entrepreneurs des deux pays, grâce au soutien actif des institutions des deux côtés. Il a salué une initiative qui jettera les bases d’une coopération renforcée entre les communautés d’affaires marocaines et émiraties.
Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025