Première édition du Conseil d’affaires Maroc–Émirats à Sharjah
Tenue de la première réunion du Conseil d’Affaires Maroc – Émirats Arabes Unis à Sharjah © DR
A
A
A
A
Le premier Conseil d’affaires Maroc–Émirats arabes unis s’est tenu ce mercredi à Sharjah, scellant une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays. La rencontre a réuni des figures de premier plan, telles que le président de la CGEM, Chakib Alj, et l’ambassadeur du Maroc aux Émirats, Ahmed Tazi, pour réaffirmer le rôle stratégique du Conseil comme catalyseur d’investissements et plateforme de dialogue bilatéral.
Lire aussi : Maroc-Jordanie : accord sur la retraite, l’assurance sociale et l’investissement
Un levier pour booster les investissements bilatéraux
Co-présidé par Anas Guennoun pour le Maroc et Abdallah Sultan Al Owais pour les Émirats, le Conseil vise à dynamiser la coopération dans des secteurs clés comme le tourisme, les infrastructures, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et les technologies de pointe. Chakib Alj s’est félicité de la hausse des investissements émiratis au Maroc et du nombre croissant d’entreprises marocaines utilisant les Émirats comme hub régional.
Pour sa part, Abdallah Sultan Al Owais a souligné les nombreuses opportunités offertes par ce Conseil aux entrepreneurs des deux pays, grâce au soutien actif des institutions des deux côtés. Il a salué une initiative qui jettera les bases d’une coopération renforcée entre les communautés d’affaires marocaines et émiraties.
Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025