Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu jeudi 2 février dans la ville de Volgograd [anciennement Stalingrad], pavoisée et ultra-sécurisée pour l’occasion, afin de participer aux cérémonies du 80e anniversaire de la victoire soviétique contre les troupes nazies lors de la bataille de Stalingrad le 2 février 1943.

Après avoir déposé une gerbe au pied du gigantesque mémorial “L’Appel de la Mère-Patrie”, le chef du Kremlin a assisté à un défilé militaire.

Puis, en introduction à un concert, il a prononcé un discours bref mais dense, au cours duquel il a évoqué le souvenir d’une «longue bataille acharnée» qui «n’avait pas pour but le seul sauvetage de la ville, mais la survie de tout un pays meurtri, mais qui ne se rend pas».

L’occasion de reprendre sa rhétorique habituelle sur un retour de l’idéologie nazie en Europe et de mettre en garde l’Occident. «Actuellement, l’idéologie nazie sous des atours contemporains constitue une menace directe pour la sécurité de la Russie», a-t-il assené, cité par le quotidien Moskovski komsomolets.

La Russie «sûre de son bon droit»

«C’est incroyable, mais c’est un fait : les chars allemands nous menacent à nouveau, et on se prépare à nouveau à faire la guerre à la Russie sur la terre ukrainienne par l’entremise des successeurs d’Hitler, par l’entremise des banderistes [admirateurs du nationaliste ukrainien Stepan Bandera (1909-1959), héros national pour Kiev, suppôt du nazisme pour Moscou]».

Le président russe a aussi déclaré que son pays était une nouvelle fois confronté à l’Allemagne en allusion à la décision de Berlin d’envoyer des chars Leopard 2 pour soutenir l’Ukraine. Il a alerté ceux qui l’entraînent dans un nouveau conflit et qui «comptent sur une victoire sur le champ de bataille» : «Ils ne comprennent apparemment pas qu’une guerre moderne aujourd’hui contre nous aura un tout autre visage. Nous n’envoyons pas nos chars à leurs frontières, mais nous avons de quoi nous défendre et pas seulement par l’emploi de blindés, tout le monde doit bien le comprendre».
Vladimir Poutine a conclu en réaffirmant que la Russie était «sûre de son bon droit et de la victoire», «prête à aller jusqu’au bout pour la vérité», car «cela a toujours été dans le sang de ce peuple plurinational».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Poutine

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
Poutine

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
Poutine

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
Poutine

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
Poutine

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
Poutine

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
Poutine

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
Poutine

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire