Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Pour Pascal Boniface, l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU n’a «aucune chance» d’aboutir

Pour Pascal Boniface, l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU n’a «aucune chance» d’aboutir

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Plus de dix mois après le début de l’invasion des troupes russes, Kiev a formellement appelé lundi à l’exclusion de la Russie des Nations Unies.

«L’Ukraine appelle les États membres de l’ONU (…) à priver la Fédération de Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et à l’exclure de l’ONU dans son ensemble», a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une demande qui n’a guère de chance d’aboutir, Moscou disposant d’un droit de veto au Conseil de sécurité. «La Russie est membre permanent du Conseil de sécurité donc elle mettra un veto à toute résolution qui demanderait son exclusion», affirme Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’IRIS sur LCI.

«Par ailleurs, la Chine en ferait de même parce qu’elle n’aurait pas envie que les Occidentaux puissent déterminer quels sont les pays qui dirigent l’ONU», ajoute le spécialiste des relations internationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pascal Boniface

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Pascal Boniface

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire