Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Port Nador West Med : un prêt de 100 M€ octroyé par la BERD

Port Nador West Med : un prêt de 100 M€ octroyé par la BERD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé, lundi 12 décembre, un prêt de 100 millions d’euros à la société Nador West Med (NWM) pour la construction du port de Nador West Med dans la région de l’Oriental.

Ce prêt est une nouvelle tranche dans le cadre d’un accord de prêt de la BERD de 200 millions d’euros, signé en 2015, indique dans un communiqué l’institution basée à Londres.

Le port de Nador West Med, qui fait partie d’un plan de développement plus large pour la région de l’Oriental, contribuera directement à une réduction des disparités régionales. Il soutiendra également le développement économique de la zone et améliorera l’accès régional aux infrastructures, affirme la BERD.

Le nouveau financement, poursuit la même source, permettra de libérer le potentiel économique de la région de l’Oriental, car le port devrait attirer d’importants investissements directs étrangers.

Et de noter que les terminaux portuaires serviront de catalyseur pour l’expansion du marché et de source directe d’opportunités d’investissement dans le secteur privé. Ils encourageront, en outre, la création d’industries locales.

Pour rappel, le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 3,8 milliards d’euros dans le pays à travers 90 projets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nador West Med

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…
Nador West Med

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…
Nador West Med

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…
Nador West Med

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…
Nador West Med

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…
Nador West Med

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Nador West Med

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Nador West Med

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire