Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pologne : la ville de Gdynia, un modèle de la mobilité durable

Pologne : la ville de Gdynia, un modèle de la mobilité durable

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La ville de Gdynia, dans le nord de la Pologne, reconnue pour ses initiatives municipales, est depuis quelques années au cœur d’un ambitieux projet de planification de la mobilité durable. Sa force réside peut-être dans l’engagement des élus locaux et des citoyens de la ville à améliorer leur qualité de vie.

«Nous avons investi dans les transports écologiques : dans les trolleybus, les bus électriques», explique Bartosz Bartoszewicz, vice-président de Gdynia chargé de la qualité de vie. «Nous voulons que ces transports soient modernes, mais surtout sûrs. Il s’agit aussi de proposer des liaisons fréquentes dans toute la ville. Nous voulons également développer notre application mobile, permettant à chaque habitant de choisir le moyen de transport et de déplacement le plus écologique et le plus convivial».

Les activistes locaux apprécient le travail des élus, mais pensent qu’il faudrait faire plus pour améliorer la ville.

L’aspect écologique des initiatives est également important. D’un côté, la ville et les activistes parviennent à planter des arbres dans les rues. De l’autre, il y a des projets pour la construction de routes liées à l’exploitation forestière.

L’impact du changement climatique est devenu une réalité. Les activistes soulignent que le travail conjoint de la mairie et des habitants est nécessaire.

«Nous sommes au beau milieu de cette crise», poursuit Martyna Regent de l’organisation Miasto Wspólne. «Nous devons rassembler les meilleures idées et travailler ensemble pour que la ville de Gdynia soit meilleure, plus saine, mieux préparée aux crises et plus résiliente».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pologne

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Pologne

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Pologne

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Pologne

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Pologne

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Pologne

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Pologne

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Pologne

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire