Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0

Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Pharma 5 a inauguré ce mardi 21 mars sa première usine intelligente 4.0 d’Afrique.

À travers cette usine, qui s’étend sur plus de 12.000 m2 et qui a nécessité un investissement de plus de 300 millions de DH (MDH), le groupe a pour ambition de faire du Maroc le leader pharmaceutique de la région et de lui garantir une souveraineté thérapeutique.

Ce projet est en effet le fruit d’une étroite collaboration entre le savoir-faire marocain en matière d’industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales. Il permettra désormais au groupe Pharma 5 de multiplier par cinq ses capacités de santé publique au Maroc, tout en assurant une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus de production, grâce aux outils de monitoring à distance et en temps réel installés dans tous les compartiments de l’usine.

Cette nouvelle unité industrielle se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. «C’est est une contribution significative au chantier royal de généralisation de l’assurance maladie obligatoire et de la garantie de la souveraineté sanitaire nationale. Le médicament générique « Made in Morocco » est en effet une composante majeure des soins dont bénéficient déjà des millions de nos compatriotes», a déclaré à cette occasion Mia Lahlou-Filali, directrice générale du groupe Pharma 5.

Lors de la cérémonie d’inauguration, un protocole d’accord a été signé entre Pharma 5 et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Il porte sur la création de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies, de nouvelles formes galéniques et de recherche et développement dans des nouvelles aires thérapeutiques. De son côté, Pharma 5 s’engage à investir pas moins de 300 MDH à l’horizon 2027 et de créer un minimum de 300 emplois directs.

Avec plus d’un milliard d’unités produites en 2022, Pharma 5 est aujourd’hui leader des médicaments génériques au Maroc et à l’export vers plus de 40 pays, se hissant ainsi à la 7ème place sur le marché africain qui ne compte pas moins de 1200 acteurs internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pharma 5 Smart Factory

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Pharma 5 Smart Factory

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Pharma 5 Smart Factory

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
Pharma 5 Smart Factory

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
Pharma 5 Smart Factory

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
Pharma 5 Smart Factory

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Pharma 5 Smart Factory

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Pharma 5 Smart Factory

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire