Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0

Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Pharma 5 a inauguré ce mardi 21 mars sa première usine intelligente 4.0 d’Afrique.

À travers cette usine, qui s’étend sur plus de 12.000 m2 et qui a nécessité un investissement de plus de 300 millions de DH (MDH), le groupe a pour ambition de faire du Maroc le leader pharmaceutique de la région et de lui garantir une souveraineté thérapeutique.

Ce projet est en effet le fruit d’une étroite collaboration entre le savoir-faire marocain en matière d’industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales. Il permettra désormais au groupe Pharma 5 de multiplier par cinq ses capacités de santé publique au Maroc, tout en assurant une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus de production, grâce aux outils de monitoring à distance et en temps réel installés dans tous les compartiments de l’usine.

Cette nouvelle unité industrielle se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. «C’est est une contribution significative au chantier royal de généralisation de l’assurance maladie obligatoire et de la garantie de la souveraineté sanitaire nationale. Le médicament générique « Made in Morocco » est en effet une composante majeure des soins dont bénéficient déjà des millions de nos compatriotes», a déclaré à cette occasion Mia Lahlou-Filali, directrice générale du groupe Pharma 5.

Lors de la cérémonie d’inauguration, un protocole d’accord a été signé entre Pharma 5 et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Il porte sur la création de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies, de nouvelles formes galéniques et de recherche et développement dans des nouvelles aires thérapeutiques. De son côté, Pharma 5 s’engage à investir pas moins de 300 MDH à l’horizon 2027 et de créer un minimum de 300 emplois directs.

Avec plus d’un milliard d’unités produites en 2022, Pharma 5 est aujourd’hui leader des médicaments génériques au Maroc et à l’export vers plus de 40 pays, se hissant ainsi à la 7ème place sur le marché africain qui ne compte pas moins de 1200 acteurs internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pharma 5 Smart Factory

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Pharma 5 Smart Factory

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Pharma 5 Smart Factory

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Pharma 5 Smart Factory

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Pharma 5 Smart Factory

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Pharma 5 Smart Factory

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Pharma 5 Smart Factory

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Pharma 5 Smart Factory

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire