Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pérou : découverte de la tombe d’un prêtre, vieille de 3.000 ans

Pérou : découverte de la tombe d’un prêtre, vieille de 3.000 ans

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un groupe d’archéologues japonais et péruviens a découvert la tombe d’un prêtre vieux de 3.000 ans sur un site cérémoniel du nord du Pérou. «Nous avons découvert l’un des premiers dirigeants de l’ancien Pérou vieux de 3.000 ans sur le site archéologique de Pacopampa» dans la région de Cajamarca, à 900 km au nord de Lima», a expliqué mercredi à l’AFP l’archéologue Juan Pablo Villanueva.

«En raison de ses caractéristiques d’offrandes, nous l’avons baptisé comme le tombeau du “Prêtre des Pututos”», a-t-il ajouté. Les “pututos” ou “pututus” sont des conques que les habitants de l’ancien Pérou utilisaient pour sonner comme des trompettes.

La tombe de Pacopampa se trouvait à l’intérieur d’un trou conique d’un mètre de diamètre, scellé avec une pierre pesant plus d’une demi-tonne, à une profondeur d’un mètre et demi.

Le prêtre avait entre 25 et 35 ans. À ses côtés étaient placés 12 pututos des côtes de Tumbes (nord du Pérou, à 500 km de Pacopampa) et de Guayaquil (Équateur, à 800 km), selon les chercheurs.

«Le contexte funéraire révèle que le personnage détenait un certain leadership d’autorité, car il avait des produits à longue distance très importants dans le monde andin», a expliqué Villanueva. «Il serait l’un des premiers leaders de la civilisation dans les hautes terres du nord du Pérou», a-t-il précisé.

Des objets domestiques ont également été trouvés sur le site, des colliers faits de coquillages blancs et de malachite (pierre verte) et des boucles d’oreilles en pierre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Archéologie

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Archéologie

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Archéologie

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Archéologie

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Archéologie

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Archéologie

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Archéologie

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Archéologie

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire