Peines alternatives : une justice marocaine en transition
Peines alternatives, bracelet électronique © DR
A
A
A
A
L’entrée en vigueur prochaine de la loi 43.22 sur les peines alternatives marque une étape décisive dans la modernisation de la justice pénale au Maroc. Présentée comme une réponse concrète aux défis de la surpopulation carcérale et de la récidive, cette réforme introduit des mécanismes centrés sur la réhabilitation des condamnés et le respect de leur dignité.
Lors de l’ouverture d’un colloque de deux jours à Rabat, consacré à l’application optimale de cette loi, la cheffe du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, Carmen Morte Gomez, a salué l’initiative comme une illustration claire de l’engagement du Royaume en faveur des droits humains et d’un système judiciaire plus équilibré.
Lire aussi : Peines alternatives : une justice qui rééduque plutôt qu’elle punit
Prévue pour être appliquée dès août, cette législation s’aligne sur les transformations sociales, économiques et institutionnelles du pays. Elle vise à instaurer des mesures réparatrices permettant d’impliquer davantage le condamné dans un processus de responsabilisation, tout en allégeant la pression sur les établissements pénitentiaires.
Organisé en partenariat avec le Conseil de l’Europe et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire, ce rendez-vous a réuni experts marocains et européens pour explorer les cadres juridiques, les rôles institutionnels et les modalités de coordination nécessaires à la réussite de cette réforme ambitieuse. L’événement vise également à sensibiliser les magistrats à ces nouvelles orientations et à s’enrichir des expériences européennes dans le domaine.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025