Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «Pauvreté», «colère», «défouloir» : les magasins pillés par les émeutiers en France

«Pauvreté», «colère», «défouloir» : les magasins pillés par les émeutiers en France

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

«J’ai pris de la lessive, des cordons-bleus… Mehdi a pris du shampoing». Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des émeutiers affichent fièrement leur butin, amassé lors d’une mise à sac de magasins. En marge des émeutes déclenchées par la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, des bandes se rassemblent pour dévaliser centres commerciaux et magasins.

Dans un communiqué, l’organisation patronale Medef a condamné «sans équivoque» les émeutes et a dit apporter son soutien «aux milliers d’entrepreneurs et de commerçants dont l’outil de travail a été saccagé, mais aussi aux élus qui ont été victimes d’agressions intolérables».

Le Medef évoque les nombreuses conséquences économiques et sociales qui se traduisent par «d’irréparables pertes d’exploitation pour les entreprises touchées, pouvant conduire à du chômage partiel, voire à des destructions d’emplois». Sans oublier «une dégradation de l’image de la France qu’il faudra redresser» et un impact important pour le secteur touristique. «Des investisseurs pourraient renoncer à des projets si le calme n’est pas restauré et la sécurité assurée», prévient l’organisation.

Compréhension, simplicité des démarches et rapidité des remboursements. C’est ce qu’a demandé le ministre de l’Économie, Bruno LeMaire, aux assureurs et aux banques dont les clients ont été victimes des émeutes. Un report de paiement de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté sera également possible, promet-il.

Le sociologue Thomas Sauvadet apporte des explications à ce phénomène.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emeutes France

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Emeutes France

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire