Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «Pauvreté», «colère», «défouloir» : les magasins pillés par les émeutiers en France

«Pauvreté», «colère», «défouloir» : les magasins pillés par les émeutiers en France

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

«J’ai pris de la lessive, des cordons-bleus… Mehdi a pris du shampoing». Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des émeutiers affichent fièrement leur butin, amassé lors d’une mise à sac de magasins. En marge des émeutes déclenchées par la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, des bandes se rassemblent pour dévaliser centres commerciaux et magasins.

Dans un communiqué, l’organisation patronale Medef a condamné «sans équivoque» les émeutes et a dit apporter son soutien «aux milliers d’entrepreneurs et de commerçants dont l’outil de travail a été saccagé, mais aussi aux élus qui ont été victimes d’agressions intolérables».

Le Medef évoque les nombreuses conséquences économiques et sociales qui se traduisent par «d’irréparables pertes d’exploitation pour les entreprises touchées, pouvant conduire à du chômage partiel, voire à des destructions d’emplois». Sans oublier «une dégradation de l’image de la France qu’il faudra redresser» et un impact important pour le secteur touristique. «Des investisseurs pourraient renoncer à des projets si le calme n’est pas restauré et la sécurité assurée», prévient l’organisation.

Compréhension, simplicité des démarches et rapidité des remboursements. C’est ce qu’a demandé le ministre de l’Économie, Bruno LeMaire, aux assureurs et aux banques dont les clients ont été victimes des émeutes. Un report de paiement de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté sera également possible, promet-il.

Le sociologue Thomas Sauvadet apporte des explications à ce phénomène.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emeutes France

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Emeutes France

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Emeutes France

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Emeutes France

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Emeutes France

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Emeutes France

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Emeutes France

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Emeutes France

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire