Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Patronat : Chakib Alj rencontre les présidents des CGEM régions et des fédérations internes

Patronat : Chakib Alj rencontre les présidents des CGEM régions et des fédérations internes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a tenu, mercredi à Casablanca, une session de travail avec les présidents des CGEM régions et des fédérations internes. Cette rencontre vise à faire connaissance avec les nouveaux élus, à partager les priorités du patronat, à présenter les principaux chantiers en cours et à expliquer le fonctionnement de la Confédération.

Intervenant à cette occasion, Alj a assuré qu’une attention particulière est accordée aux travaux des CGEM régions et des fédérations internes. Au-delà d’être de véritables forces de proposition, ces dernières assurent la déclinaison des actions et des services de la Confédération sur les territoires ainsi qu’au sein des secteurs d’activité, a-t-il affirmé.

Cette rencontre avait pour but de donner une nouvelle impulsion et une véritable dynamique d’équipe pour faire entendre la voix des entreprises représentées, précise le patron des patrons. Il a souligné qu’il est primordial d’agir en parfaite synergie et dans un esprit d’intelligence collective. Chakib Alj a ainsi relevé que les actions sur différentes thématiques doivent s’inscrire dans la cohérence et être en parfaite harmonie avec les positions de la CGEM. Celles-ci sont notamment déterminées dans son livre blanc, et portent sur des sujets liés principalement au coût des facteurs de production, l’énergie, le foncier, le dialogue social, la législation du travail, la formation professionnelle et à la fiscalité.

Par ailleurs, il a souligné que les très petites et moyennes entreprises (TPME) et les régions étaient «au cœur de la feuille de route de notre mandat à la présidence de la CGEM. Nous continuons à œuvrer en permanence pour renforcer les prérogatives de ces instances, en adéquation avec la vision du roi Mohammed VI relative à la régionalisation avancée».

De leur côté, les présidents des CGEM régions et fédérations internes ont souligné que cette réunion va permettre une meilleure communication entre les organes décisionnels du patronat et les organes régionaux. Objectif : assurer une symbiose entre les différentes politiques selon le Nouveau modèle de développement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CGEM

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
CGEM

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
CGEM

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
CGEM

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
CGEM

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
CGEM

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
CGEM

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
CGEM

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire