Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Patrice Motsepe : «L’exploit du Maroc est une fierté pour le football africain»

Patrice Motsepe : «L’exploit du Maroc est une fierté pour le football africain»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, était face aux médias à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le patron de l’instance panafricaine s’est exprimé tout d’abord au sujet de la participation continentale à la Coupe du Monde 2022.

Selon lui, l’exploit historique du Maroc au Qatar est une fierté pour le football africain. «Je tiens à exprimer notre profonde gratitude aux joueurs, à l’équipe technique, à la Fédération royale marocaine de football sous la direction exceptionnelle du président Fouzi Lekjaâ, au peuple marocain et au roi Mohammed VI», a-t-il déclaré, ajoutant que «La CAF est également enthousiasmée par les performances impressionnantes du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana».

Motsepe a d’ailleurs affirmé que cette performance des Lions de l’Atlas servira de stimulant et d’accélérateur significatif pour les autres pays africains. Il a par ailleurs rappelé que l’objectif de la CAF de faire en sorte qu’une nation africaine remporte la Coupe du monde est «vivant et à portée de main».

La 22e édition de la Coupe du monde, qui a pris fin dimanche dernier avec le sacre de l’Argentine, a vu pour la première fois, une équipe africaine atteindre les demi-finales (le Maroc, ndlr), avant de terminer au pied du podium. Le Sénégal a été, quant à lui, éliminé par l’An­gle­terre en huitièmes de finale, alors que la Tunisie, le Ghana et le Cameroun ont quitté la compétition dès la phase de groupes.

Par ailleurs, le sujet relatif à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 dont l’organisation a été retirée à la Guinée, a été également abordé. En réponse à une question sur le nombre de candidatures, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a d’abord fait état de cinq pays candidats, sans les nommer. Motsepe a ensuite pris la parole, en annonçant huit dossiers déposés au total : cinq par des pays uniques et trois pour des co-organisations. «Nous ferons des annonces à ce sujet en temps voulu», a-t-il conclu, sans toutefois donner plus de détails.

Enfin et concernant le feuilleton Lagardère-CAF, l’instance dirigeante du football africain a confirmé que le litige a finalement été résolu après un arrangement à l’amiable entre les deux parties et dont le contenu restera confidentiel. Le différend portait, rappelons-le, sur un contrat d’exploitation commerciale de compétitions résilié unilatéralement par la CAF.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Patrice Motsepe

La CAF déboute l’USMA et confirme la victoire de RS Berkane

La Fédération Royale Marocaine de Football (FMF), a été informé du rejet de l’appel formulé par l’USMA. Le jury d’appel de la Confédération …
Patrice Motsepe

Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la préside…
Patrice Motsepe

Tournoi UNAF (U17) : le Maroc subit une défaite décisive contre l’Égypte

Au cours de la quatrième journée du tournoi UNAF U17 à Alger, le Maroc, jusque-là invaincu et en tête du classement, a subi une défaite déci…
Patrice Motsepe

Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

Le gouvernement espagnol a pris une mesure sans précédent en annonçant la mise sous tutelle de la Fédération espagnole de football (RFEF), p…
Patrice Motsepe

CAF : la RS Berkane déclarée vainqueur sur tapis vert face à l’USMA

La Confédération Africaine de Football (CAF) a déclaré RS Berkane vainqueur sur tapis vert contre l'USM Alger, le match aller comptant pour …
Patrice Motsepe

Sahara: les U17 Handball algériens se retirent de la compétition

Une fois encore, un problème politique s’immisce dans un sport. Après l'épisode de la Renaissance sportive de Berkane, l’équipe de handball …
Patrice Motsepe

JO de Paris : stage de préparation pour la sélection olympique de football

Dans le cadre de ses préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques de Paris, la sélection nationale olympique de football a entamé un stage…
Patrice Motsepe

Botola Pro Inwi (26e journée) : l’AS FAR consolide sa position de leader

Dans un match palpitant qui s'est déroulé au stade municipal de Kénitra, l'AS FAR a montré sa domination en battant le Maghreb de Fès sur un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire