Temps de lecture : 2 minutes


Pas de vague rouge aux élections américaines de mi-mandat, Trump furieux

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un vent de colère et de frustration soufflait dans les salons dorés de Mar-a-Lago, mercredi 9 novembre. Le propriétaire des lieux, Donald Trump, qui réside en Floride depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, a passé une piètre nuit. La grande «vague rouge» promise par les républicains pour les “midterms” ne s’est pas concrétisée lors de la soirée électorale de la veille. «Trump est livide» et «crie sur tout le monde», rapporte un conseiller au journaliste de CNN Jim Acosta.

Tous les résultats ne sont pas encore arrivés mais selon les dernières projections, le Parti républicain devrait reprendre le contrôle de la Chambre des représentants avec une mince majorité seulement, tandis que les démocrates, à qui l’opposition promettait une défaite cinglante dans les deux chambres, pourraient garder la main sur le Sénat.

La déception chez les conservateurs résonne comme une défaite personnelle pour Donald Trump. Certes, quelques candidats proéminents comme l’écrivain J.D. Vance, élu sénateur en Ohio, lui ont rapporté des victoires. Mais de nombreux prétendants républicains, et notamment des «élections deniers», ceux qui reprenaient la théorie du complot selon laquelle la présidentielle de 2020 avait été volée, n’ont pas réussi à se faire élire dans les États-clés.

Trump misait sur la réussite des candidats qu’il avait adoubés avant d’annoncer sa propre candidature à la présidentielle mardi prochain. Une humiliation renforcée par la puissante victoire engrangée en Floride par son rival potentiel pour 2024, le républicain Ron DeSantis.

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos s'ouvre, ce lundi 16 janvier, en Suisse. Après près d'un an de guerre en Ukraine et face à l'urgence climatique, les élites politiques et…
États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l'embarras

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Des documents confidentiels de la présidence Obama ont été récemment retrouvés dans un ancien bureau de l’actuel président américain. Une affaire embarrassante pour le président dé…
Ukraine : survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre

Ukraine : survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre

Des combats acharnés étaient en cours mardi 10 janvier dans les faubourgs de Soledar, ville de l’est de l’Ukraine proche de celle de Bakhmout. Cette ville du Donbass est devenue le…
L'Europe face aux crises

L’Europe face aux crises

Dans ses mémoires, le père fondateur du projet européen Jean Monnet écrivait : «l’Europe se fera dans les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises». L’histoire …
Brésil : les partisans de Bolsonaro ont pris d’assaut le congrès

Brésil : les partisans de Bolsonaro ont pris d’assaut le congrès

La police brésilienne a utilisé dimanche des bombes lacrymogènes pour tenter de repousser des centaines de partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro qui ont envah…
Des gendarmes arrêtent des militants écologistes du groupe Dernière rénovation qui ont pulvérisé de la peinture orange sur la façade de l’Hôtel Matignon, le 4 janvier 2023.

France : le ministère de l’Écologie aspergé de peinture orange

Des militants écologistes de mouvement Dernière rénovation ont aspergé la façade du ministère de la Transition écologique de peinture orange, le vendredi 6 janvier 2023. «Derrière …
Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Il est l’un des acteurs français les plus en vogue depuis plusieurs années déjà. Intouchables, le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano l’a révélé au grand public en 2011. Depuis…
Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Des révélations accablantes pour la monarchie britannique ont fuité, ce jeudi 5 janvier, un mois après la diffusion du documentaire de Netflix sur Harry et son épouse, Meghan Markl…