Partenariat franco-marocain : nouvelles conventions à Casablanca

Avatar de Ilyasse RhamirAvatar de Ayoub Jouadi

Temps de lecture :

Partenariat franco-marocain : nouvelles conventions à CasablancaPhoto prise lors de la signature officielle de conventions entre l’Ambassade de France et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, le 19 février 2026 à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

À Casablanca, une nouvelle étape a été franchie dans la coopération économique entre le Maroc et la France. L’Ambassade de France et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) ont officialisé une série d’accords destinés à dynamiser les échanges, soutenir les entreprises et faciliter les mobilités professionnelles entre les deux rives.

La cérémonie, présidée par l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a réuni responsables institutionnels et acteurs économiques. Un premier accord, signé avec le président de la CFCIM, Sébastien Le Bonté, porte sur le renouvellement du bail du siège historique de l’institution à Casablanca, propriété du Trésor français. Conclu pour neuf ans, il confirme l’ancrage durable de la Chambre dans le paysage économique local.

Lire aussi : Maroc-France : vers un nouveau traité bilatéral à forte dimension parlementaire

Mobilité facilitée et synergies renforcées

Deux autres conventions ont été conclues avec les consulats généraux de France à Casablanca et à Rabat. Elles prévoient notamment des créneaux dédiés pour les visas professionnels au profit des membres de la CFCIM, afin de sécuriser et fluidifier les déplacements d’affaires. L’objectif est d’offrir aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire des conditions optimales pour développer leurs projets transfrontaliers.

Un partenariat a également été signé avec l’Institut français au Maroc pour promouvoir la programmation culturelle et les formations linguistiques. Grâce à son réseau national et à son offre dédiée aux entreprises, l’institution entend accompagner la montée en compétences des équipes et renforcer leur employabilité.

En marge de la rencontre, l’ambassadeur a rappelé le renouvellement de la concession « Team France Export » avec Business France, soulignant l’attention portée aux PME, considérées comme le moteur du partenariat économique bilatéral.

La cérémonie a enfin été marquée par l’annonce de la création de la Maison de l’exportateur et de l’investisseur français au Maroc (MEIF), un guichet unique destiné à simplifier et à accélérer l’implantation des entreprises françaises dans le Royaume, dans une logique de coopération gagnant-gagnant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Secteur automobile : une projection de 8,4 milliards de dollars à l’horizon 2031

Économie - Le marché automobile marocain connaît une forte croissance, portée par l’expansion industrielle, la compétitivité et la proximité européenne.

El Mehdi El Azhary - 20 février 2026
La RAM et la FM6SS scellent un accord en médecine aéronautique

Économie - Un centre dédié verra le jour à Bouskoura pour assurer le suivi médical des équipages suite à un accord signer entre la RAM et la FM6SS, dans un contexte d’expansion majeure de la flotte et des effectifs.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Electricité : combien pour le surplus d’énergie en 2026 ?

Consommation-Le Conseil de l’ANRE a fixé le tarif de l’excédent de l’énergie électrique produite dans le cadre des énergies renouvelables et autoproduction.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Augmentation des prix à la consommation en janvier

Consommation-L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en janvier 2026 par rapport au mois précédent.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Hydrogène vert : le Maroc, un nœud énergétique au cœur du marché du carburant maritime

Économie - Un rapport de la Banque mondiale estime que le Maroc peut devenir un hub mondial des carburants maritimes grâce à l'hydrogène vert.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Marché obligataire : des titres à 100.000 dirhams accessibles aux investisseurs marocains et étrangers

Économie - Le gouvernement lance le programme 2026 d’émission de titres d'Etat d’une valeur nominale de 100.000 dirhams.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire