Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée selon les dispositions de l’article 65 de la Constitution et de l’article 18 du règlement intérieur de la Chambre. Cette session parlementaire de printemps s’est déroule dans un contexte national dynamique, animé par un débat public productif sur des enjeux socioéconomiques et politiques actuels et futurs.

Lors de son discours d’ouverture, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a souligné l’importance de la réforme du Code de la famille, actuellement en discussion. Cette réforme, qui s’inscrit dans les orientations du Roi, vise à instaurer une approche participative pour répondre aux exigences sociétales actuelles, avec l’objectif de renforcer l’équité et la cohésion familiale au sein de la société marocaine.

Mayara a également mentionné des progrès notables dans le domaine de l’égalité des genres au cours des deux dernières décennies et a appelé à l’adoption de nouvelles réformes pour continuer sur cette voie. Il a réaffirmé l’engagement de la Chambre des conseillers à contribuer activement à l’effort national de modernisation des structures sociétales, économiques, et politiques de l’État. En parallèle, il a évoqué le chantier de moralisation de la vie politique et publique, précisant qu’un projet de Code de déontologie serait bientôt examiné.

Évoquant le bilan des travaux de la Chambre des conseillers durant la période entre les deux sessions, Enaam Mayara a fait savoir que les composantes de la Chambre ont maintenu un rythme de travail appréciable, notamment en matière de diplomatie parlementaire et de rayonnement international. Il a fait savait que la Commission de la justice a avancé sur le projet de loi relatif à l’organisation des établissements pénitentiaires, visant à une meilleure protection des droits humains. Les groupes thématiques ont aussi poursuivi leur examen des politiques publiques, particulièrement dans les secteurs du tourisme et du multilinguisme, soulignant l’importance de ces évaluations pour l’amélioration continue des initiatives gouvernementales.

Chambre des représentants : Rachid Talbi Alami reconduit à la présidence

La Chambre des représentants a également ouvert, ce vendredi, les travaux de la deuxième session de l’année législative 2023-2024. Cette session a été marqué par la réélection de Rachid Talbi Alami à son poste de président de la Chambre. Candidat soutenu par la majorité gouvernementale, composée du RNI, du PAM, et de l’Istiqlal, Talbi Alami a obtenu une large victoire avec 264 voix sur 324 suffrages exprimés, face à son adversaire Abdellah Bouanou du Parti justice et développement (PJD), qui a recueilli 23 voix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Parlement

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Parlement

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Parlement

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Parlement

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Parlement

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Parlement

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Parlement

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire