Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OTAN : la Turquie donne son accord à l’intégration de la Finlande et de la Suède

OTAN : la Turquie donne son accord à l’intégration de la Finlande et de la Suède

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Au-delà de l’Ukraine, la journée de mercredi est l’occasion pour l’OTAN d’adopter son nouveau « concept stratégique ». Cette première révision de sa feuille de route depuis 2010, devrait évoquer pour la première fois les défis posés par la Chine. Elle est également l’occasion de lancer le processus d’adhésion de la Finlande et de la Suède, qui ont décidé de rejoindre l’OTAN. Une démarche qui intervient en réaction à l’offensive lancée par la Russie en Ukraine le 24 février dernier, rompant avec une longue tradition de neutralité.

Cette adhésion était jusqu’ici bloquée par la Turquie, membre de l’OTAN depuis 1952. Le gouvernement turc accusait notamment Stockholm et Helsinki d’abriter des militants de l’organisation kurde PKK, qu’Ankara considère comme «terroriste». Mais au terme de longues tractations en marge du sommet, la Turquie a donné mardi soir son accord à l’entrée dans l’OTAN de ces deux pays nordiques. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé avoir obtenu leur «pleine coopération» dans sa lutte contre le PKK. «La politique de porte ouverte de l’OTAN» s’est soldée par «un succès historique», a salué Jens Stoltenberg. «L’accueil de la Finlande et de la Suède dans l’alliance les rendra plus sûres, l’OTAN plus forte et la zone euro-atlantique plus sûre», a-t-il insisté.

L’entrée formelle des deux pays, qui doit être ratifiée par les parlements des 30 États membres de l’Alliance, est un long processus qui prend des mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OTAN

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
OTAN

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
OTAN

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
OTAN

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
OTAN

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
OTAN

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
OTAN

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
OTAN

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire