ONU : plaidoyer marocain pour la paix et la protection des civils à Gaza
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
A
A
A
A
Lors de la 55ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme à l’ONU, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a plaidé pour un arrêt immédiat des hostilités et la sauvegarde des civils. «Un cessez-le-feu immédiat et continu à Gaza ainsi que la protection sans faille des civils sont impératifs», a affirmé Bourita, mettant l’accent sur la gravité de la crise humanitaire dans la zone. Le Maroc, fidèle à sa politique de médiation, s’engage pour la paix et la sécurité régionales.
Lire aussi : Conseil des droits de l’Homme : les ambitions du Maroc dressées par Nasser Bourita
Bourita a également insisté sur la nécessité d’une aide humanitaire rapide pour les victimes, et a réitéré le soutien du Maroc à une résolution politique du conflit israélo-palestinien, envisageant deux États vivant en paix, avec Jérusalem-Est comme capitale palestinienne.
Cette démarche marocaine, articulée par Bourita, démontre l’ambition du Royaume de contribuer activement à la résolution des tensions régionales, en prônant le dialogue et l’entente internationale. «L’urgence de la situation à Gaza requiert une mobilisation collective pour arrêter les affrontements et engager des pourparlers de paix», a martelé Bourita, soulignant l’implication du Maroc dans la quête de la paix au Moyen-Orient, conformément aux valeurs de solidarité et d’équité qui orientent sa diplomatie.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026