ONEE : El Hafidi reçoit une importante délégation d’hommes d’affaires flamands
Abderrahim El Hafidi reçoit une importante délégation d'hommes d'affaires flamands © DR
A
A
A
A
Une importante délégation d’hommes d’affaires flamands, représentant de grandes entreprises, effectue une visite de travail officielle au Maroc jusqu’au 7 octobre prochain. Elle a été reçue, ce jeudi 29 septembre à Casablanca, par Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Les entretiens et échanges ont porté sur les réelles opportunités d’investissement et de coopération dans le secteur électrique au Maroc, indique l’ONEE dans un communiqué.
Lors de son intervention, El Hafidi a exposé l’évolution du modèle électrique du Royaume en vue d’atteindre la souveraineté énergétique. Celle-ci constitue le fer de lance de l’ONEE en tant que garant de l’approvisionnement de l’énergie électrique au Maroc, souligne la même source.
Le responsable a également rappelé les objectifs stratégiques du pays visant l’augmentation de la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix électrique national.
Il a souligné, à cet égard, que le développement des secteurs économiques et industriels au Maroc est fortement conditionné par la compétitivité du kilowatt-heure (kwh) produit localement. Cela incite l’ONEE à contribuer à mettre en place tous les ingrédients nécessaires pour conforter la place du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investisseurs, poursuit le communiqué.
De leurs côtés, les membres de la délégation flamande ont apprécié les évolutions remarquables qu’a connues le modèle électrique marocain. Ce dernier a montré sa résilience malgré la situation énergétique tendue que connaît le monde.
Il s’en est ensuivi un débat sur les perspectives d’évolution du secteur électrique marocain et les réelles opportunités de coopération entre l’ONEE et les entreprises flamandes pour se positionner en tant que grands investisseurs au Royaume, conclut le communiqué.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025