ONCF : un nouveau plan pour renforcer le réseau ferroviaire marocain

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Al Boraq en vedette au Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire à PékinTrain à grande vitesse © DR

A
A
A
A
A

Dans la continuité de la vision du roi Mohammed VI, l’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit son plan de développement. Il prévoit de renforcer le rail national en tant que choix privilégié pour une mobilité durable et inclusive. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’Al Boraq, première ligne grande vitesse (LGV) du Maroc et de l’Afrique, est en service depuis cinq ans. Elle a ouvert la voie à de nouveaux horizons dans la connectivité des territoires.

Acquisition de 168 trains

L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains. 150 de ces derniers seront dédiés aux services inter-villes, aux trains navettes rapides, et métropolitains. Les 18 trains à grande vitesse restants serviront d’extensions aux lignes existantes. Cette initiative vise à accompagner la croissance du trafic voyageur, remplacer les flottes vieillissantes et assurer les liaisons futures. Celles-ci concernent notamment les liaisons avec Marrakech, ainsi que les services de proximité dans les régions de Casablanca et Rabat.

Un investissement ambitieux pour un écosystème industriel

De plus, l’investissement estimé à environ 16 milliards de DH va au-delà de l’achat de trains. Il ambitionne de lancer tout un écosystème industriel ferroviaire marocain. Cette démarche, alignée sur les objectifs économiques et sociaux, a pour objectif la création d’emplois, le renforcement du tissu industriel national. De même, elle positionne le Royaume comme une plateforme compétitive à l’échelle continentale et mondiale.

Étape clé dans la concrétisation du projet de l’ONCF

Après avoir reçu dix expressions d’intérêt lors de l’appel à manifestation d’intérêt international en septembre 2022, l’ONCF franchit une étape cruciale en lançant l’appel à concurrence. Celui-ci englobe l’achat des trains, la mise en place d’un partenariat pour la maintenance, et le développement industriel. Il inclut également la construction d’une unité de fabrication et la création d’un écosystème ferroviaire.

Une procédure du dialogue compétitif

Par ailleurs, en raison de l’ampleur et de la complexité du projet, l’ONCF opte pour la procédure du dialogue compétitif. Celle-ci se conforme aux réglementations en vigueur. Ce processus en plusieurs étapes mise sur la qualité des offres et la sélection d’un partenaire idéal pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Un projet ONCF aligné sur le développement fulgurant du pays

Enfin, outre l’objectif de fournir des solutions de mobilité durable, ce projet stratégique contribue à la préparation de l’échéance sportive mondiale. À savoir, le Mondial que le Maroc accueillera en 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. En renforçant son réseau ferroviaire, le Maroc s’inscrit résolument dans une dynamique de développement et de modernisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Partenariat Maroc-BERD : 2025, une année record à 1 milliard de dollars

Économie-Le partenariat Maroc-BERD atteindra un niveau record à fin 2025 avec près d’un milliard de dollars d’investissements.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Finances publiques : des recettes en progrès, un déficit qui s’alourdit

Économie - Les recettes ordinaires atteignent 366,1 MMDH, mais le déficit se creuse. Analyse des enjeux financiers à fin novembre 2025.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
Industries manufacturières : la production progresse de 2,2% au T3-2025

Économie - La production industrielle affiche une progression au T3-2025, stimulée par l’agroalimentaire, l’automobile et la chimie, malgré le recul de certains secteurs comme le tabac.

Hajar Toufik - 15 décembre 2025
Maroc Digital 2030 : 1,3 MMDH pour accélérer l’essor des startups marocaines

Économie-Digital Now 2025 met en lumière Maroc Digital 2030, avec 1,3 milliard de dirhams mobilisés pour accélérer l’écosystème startup.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025
Un nouveau décret encadre strictement la documentation des prix de transfert

Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Le palmarès de la 9ème édition de l’Élection du service client de l’année Maroc

Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire