ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022
Al Boraq, gare de Casa Voyageurs. © MAP
A
A
A
A
Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même période en 2021.
Il s’agit d’une affluence record, selon l’Office national des chemins de fer (ONCF), qui précise que cette croissance est plus marquée sur les trains Al Boraq, dont l’évolution dépasse les 55% comparativement à la même période en 2021 et de 40% par rapport à 2019.
Des journées records ont été d’ailleurs enregistrées le mois précédent, avec 182.000 passagers par jour, dont plus de 20.000/jour pour les seuls trains Al Boraq.
Pour cet été, un dispositif spécial a été d’ailleurs mis en place par l’ONCF. Il s’appuie sur la programmation de plus de 232 trains quotidiennement, dont 30 trains Al Boraq en circulation dans les deux sens.
Le dispositif comporte également le renforcement des capacités sur les principaux axes du réseau ferré ainsi que le doublement de dix trains Al Boraq, soit un train doublé chaque 3 heures, offrant une capacité de 1.066 places, en plus d’une forte mobilisation de l’ensemble des ressources humaines et matérielles de l’Office.
Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La BERD accorde 150 M€ au Maroc pour SAISS III, un projet stratégique visant à protéger la nappe du Saïss et à moderniser l’irrigation face au stress hydrique.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Économie - À quelques jours du début de la CAN 2025, l’ONDA confirme la mobilisation complète de l’ensemble des plateformes aériennes du pays pour recevoir supporters, équipes et officiels.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - Analyse des tensions géopolitiques et criminelles sur les côtes atlantiques face aux défis climatiques actuels.
Mouna Aghlal - 12 décembre 2025Économie - La BAD débloque 270 M€ pour moderniser les aéroports marocains et préparer le pays à la hausse du trafic aérien, notamment en vue de la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025