OMPIC : 69.042 entreprises créées à fin septembre

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

OMPIC : 38.380 entreprises créées à fin avril 2025 Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR

A
A
A
A
A

Le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 69.042 sociétés durant les neuf premiers mois de cette année, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 47.527 entreprises et les personnes physiques (21.515), précise l’OMPIC dans son tableau de bord général.

Ce dernier fait état d’une domination du secteur du Commerce avec une part de 36,27%, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (17,78%), des services divers (17,51%), des transports (9,03%), des industries (7,04%), des hôtels et restaurants (6,46%), du secteur des technologies d’information et de communication (2,59%), de l’agriculture et pêche (2,23%) et des activités financières (1,09%).

Par forme juridique, les entreprises créées sont à 62,8% des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), 36,8% des SARL, 0,3% des sociétés anonymes (SA) et à 0,1% des sociétés en nom collectif (SNC).

Par région, Casablanca-Settat accapare 19.338 créations, devant Tanger-Tetouan-Al Hoceima (9.792), Rabat-Salé-Kénitra (9.239), Marrakech-Safi (6.845) et Fès-Meknès (5.319), précise l’OMPIC.

Lire aussi : OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022

Dernier articles
Les articles les plus lu
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Première édition du Hackathon agroalimentaire à Meknès : innover pour 2030

Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Comment la bureaucratie détruit l’économie du pays

Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?

Sabrina El Faiz - 24 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire