Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a été élu par acclamation, jeudi, président de la 22ᵉ session du Comité de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la coopération Sud-Sud, pour un mandat de deux ans.
Dans sa déclaration, Hilale a souligné que cette élection consacre le rôle de leader du Maroc en matière de coopération Sud-Sud, un axe central de sa politique étrangère sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Il a rappelé que sous le leadership visionnaire du Souverain, cette coopération repose sur une approche fondée sur la solidarité, le partage, le co-développement humain et durable, ainsi que sur le co-investissement dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité alimentaire et la lutte contre les effets du changement climatique.
Le Comité de haut niveau constitue la seule plateforme au sein du système des Nations Unies chargée d’examiner et d’évaluer les progrès réalisés en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire. Il a pour mission de soutenir les efforts des pays du Sud dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, à travers des projets de développement inclusifs et solidaires.
La présidence marocaine de ce Comité réaffirme le statut du Royaume en tant qu’exemple de réussite dans le sud global, et met en lumière la capacité des pays du Sud à proposer des solutions concrètes, innovantes et adaptées aux défis actuels.
Cette élection intervient dans un contexte mondial marqué par une remise en cause du multilatéralisme, une crise du financement du développement et la nécessité urgente de réinventer les mécanismes de coopération internationale. Dans ce paysage en mutation, la coopération Sud-Sud apparaît comme un levier stratégique incontournable pour atteindre les objectifs du développement durable.
Omar Hilale a conclu en affirmant que sa présidence sera guidée par la vision royale, plaçant au cœur de son mandat les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de co-développement entre les pays du Sud.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025