Office des changes : une évolution contrastée des échanges extérieurs en 2023
Office des changes © DR
A
A
A
A
L’Office des changes a dévoilé sa note intitulée les «Indicateurs des échanges extérieurs pour l’année 2023». Il en ressort que les chiffres mensuels des échanges extérieurs affichent une baisse de 2,9% des importations, atteignant 715,7 milliards de DH (MMDH) à la fin de décembre 2023. En parallèle, les exportations ont enregistré une légère augmentation de 0,2%, totalisant ainsi 429,31 MMDH. En conséquence, le taux de couverture s’est amélioré de 1,9 point pour atteindre 60%.
Analyse des importations
Cette baisse des importations s’explique principalement par la diminution des achats de produits énergétiques, de demi-produits et de produits bruts. Les approvisionnements en produits énergétiques ont chuté de 20,4%, tandis que les importations de demi-produits ont connu une baisse de 10,5%, notamment en raison de la diminution des achats d’ammoniac de 58,7%.
En parallèle, les importations de produits bruts ont reculé de 28%, principalement en raison de la baisse des achats de soufres bruts de 10,7%. Les importations de produits alimentaires ont connu une augmentation de 2,87 MMDH.
Cependant, les importations de produits finis de consommation ont augmenté de 11,3%, principalement en raison de la hausse des achats de parties et pièces pour voitures de tourisme de 27,7% et des voitures de tourisme de 15,4%. En ce qui concerne les biens d’équipement, les importations ont augmenté de 14,4%, passant de 141,3 MMDH à la fin de décembre 2022 à 161,68 MMDH à la fin de décembre 2023.
Lire aussi : Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Performance exportatrice sectorielle
Les exportations du secteur automobile ont connu une hausse, atteignant plus de 141,76 MMDH à la fin de décembre dernier, ce qui représente une croissance de 27,4% par rapport à la même période l’année précédente, selon les données de l’Office des changes.
Cette performance est principalement attribuée à l’augmentation des ventes dans les segments de la construction (12,48 MMDH), du câblage (11,32 MMDH) et du powertrain (2,29 MMDH), comme l’indique le dernier bulletin mensuel sur les indicateurs des échanges extérieurs de l’Office.
Par ailleurs, les exportations du secteur de l’électronique et de l’électricité ont également enregistré une hausse de 28,4%, atteignant 23,86 MMDH à la fin de décembre 2023.
Dans le domaine du textile et du cuir, les exportations ont connu une progression globale de 5%, stimulée par la croissance des ventes de vêtements confectionnés (6,9%) et d’articles de bonneterie (5,4%). Toutefois, les exportations de chaussures ont enregistré une baisse de 6,2%.
Le secteur aéronautique a également affiché une hausse de 2,4% de ses exportations, totalisant près de 21,85 MMDH à la fin de décembre 2023.
En ce qui concerne le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les exportations ont maintenu une quasi-stabilité, avec un repli des ventes de l’industrie alimentaire (-1,8%) et une augmentation dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture (7,2%).
En revanche, les exportations des autres extractions minières ont connu une baisse de 3,4%, avec des ventes de phosphates et dérivés s’élevant à 76,14 MMDH à fin décembre 2023, comparativement à 115,48 MMDH à fin décembre 2022. Cette diminution concerne particulièrement les ventes d’engrais naturels et chimiques (-30,7%), d’acide phosphorique (-43,5%) et de phosphates (-38%).
Investissements directs étrangers
L’Office des changes a rapporté une baisse notable du flux net des Investissements directs étrangers (IDE), atteignant plus de 10,15 MMDH à la fin de décembre 2023, soit une diminution de 53,3% par rapport à la même période un an plus tôt.
Selon les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de décembre 2023, les recettes des IDE ont enregistré une baisse de 17,8% à 32,5 MMDH, tandis que les dépenses ont connu une augmentation de 25,6%.
Sur l’ensemble de l’année 2023, les Investissements directs marocains à l’étranger (IDME) se sont élevés à 17,17 MMDH, avec des dépenses IDME totalisant 25,6 MMDH, en hausse par rapport à la même période de 2022.
En ce qui concerne le flux net des IDME, il a connu une augmentation de 34,8%, s’établissant à 8,42 MMDH contre 6,25 MMDH à la fin de l’année 2022.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib-Office des Changes : une nouvelle convention de partenariat
Transferts des MRE et excédent commercial des services
Les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint environ 115,15 MMDH à la fin de décembre 2023, enregistrant une augmentation de 4% par rapport à la même période de l’année précédente, où ils étaient de 110,72 MMDH, selon l’Office des changes.
Parallèlement, la balance des échanges de services a présenté un excédent en hausse de 16,3% sur les douze mois de l’année, totalisant 134,69 MMDH. Cette croissance résulte principalement de l’augmentation des exportations de services de 15,8%, atteignant 260,66 MMDH (contre 225,14 MMDH en 2022), dépassant celle des importations qui se chiffrent à 125,97 MMDH (par rapport à 109,33 MMDH en 2022), soit une progression de 15,2%.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026