Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «Nous sauverons notre peuple des persécutions» : l’avertissement de la Serbie au Kosovo

«Nous sauverons notre peuple des persécutions» : l’avertissement de la Serbie au Kosovo

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Prenant la parole en public pour la première fois après l’échec d’un dialogue Belgrade-Pristina à Bruxelles sous l’égide de l’Union européenne (UE), le président serbe, Aleksandar Vucic, avertit qu’il ne laissera pas Pristina imposer ses règles à la minorité serbe au Kosovo. Et d’ajouter que la Serbie protégerait sa population contre les persécutions si l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ne le faisait pas.

La tension a grimpé, depuis près d’un mois, lorsque Pristina a décidé que les documents d’identité et les plaques d’immatriculation serbes ne seraient plus valables sur le territoire du Kosovo.

À la frontière entre la Serbie et le Kosovo, les forces de l’OTAN sont prêtes à toute éventualité. Le président serbe avertit de plus : «Il n’y aura pas de colonnes de réfugiés, et nous sauverons notre peuple des persécutions et des pogroms, si l’OTAN ne veut pas le faire, si les forces de la KFOR ne veulent pas le faire».

Depuis 20 ans, l’UE tente sans grand succès de normaliser les relations entre la Serbie et le Kosovo. L’Occident craint un autre conflit en Europe, et le retour d’une guerre dans les Balkans, si Moscou encourage son alliée, la Serbie, à intervenir militairement au Kosovo. Cela détournerait aussi l’attention de l’Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Serbie

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Serbie

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire