En deux décennies, Mohammed VI a transformé le Maroc en une puissance économique africaine. Dès son arrivée sur le trône, le Roi du Maroc a parié sur l’Afrique en opérant le choix stratégique d’ancrer encore plus son pays au continent. Sur le plan diplomatique et économique, les succès sont incontestables. Au point que les voisins maghrébins, très admiratifs voire, jaloux pour certains, ont cherché à dupliquer sans réussite la démarche marocaine.
À cette impulsion politique, les entreprises ont tout de suite répondu présents. Les trois majors bancaires – Attijariwafa bank, Bank of Africa Groupe BMCE et BP – avaient joué le rôle de lièvre. Aussitôt, ils ont été relayés par Maroc Télécom, Managem et plus récemment, par les compagnies d’assurance et le groupe OCP. Le leader mondial du phosphate a initié en Ethiopie un investissement de 37 milliards de dirhams, de loin, la grosse opération jamais réalisée par un opérateur marocain hors de ses bases. Toutes ces entreprises sont aujourd’hui des références sur le continent et contribuent à y créer de la richesse et à faire rayonner la marque « Maroc ».
L’Afrique constitue la principale destination des investissements directs marocains à l’étranger. Le continent a capté 67,6% des IDE marocains en 2020. C’est 4 points de plus par rapport à l’année précédente (source : Office des Changes). La Côte d’ivoire (900 millions de dirhams, le Cameroun (500 millions) et le Gabon (400 millions de dirhams) forme le podium africain des destinations des investisseurs marocains.
Avec ou sans crise, les entreprises marocaines ont foi en l’Afrique.
|