Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et Mahmoud Ali Youssouf, ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale © DR
A
A
A
A
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a reçu son homologue djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, porteur d’un message écrit du président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, au roi Mohammed VI.
À l’issue de leur entrevue, Mahmoud Ali Youssouf a affirmé devant la presse que la République de Djibouti et le Royaume du Maroc entretiennent des relations solides basées sur le respect mutuel et la fraternité panarabe et de l’Islam, notant que les deux pays jouissent d’un sage leadership sous la conduite de leurs dirigeants, qui consacre les efforts visant à instaurer les bases de la bonne gouvernance et du développement, pour le bien-être et la prospérité de leurs peuples.
Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Il a déclaré que le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement, notamment en matière d’enseignement supérieur, en ouvrant les portes de ses universités aux étudiants djiboutiens. Cette coopération s’étend également à des domaines stratégiques tels que le secteur bancaire, la construction, l’investissement, le tourisme et l’hôtellerie.
Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti a souligné que son pays considère le Maroc comme un modèle de développement et aspire à s’inspirer de son expérience dans divers domaines. Il a également exprimé son souhait de bénéficier du soutien du Maroc pour sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine, en remplacement de Moussa Faki, dont le mandat prendra fin en février prochain.
Mahmoud Ali Youssouf a aussi évoqué les nombreux défis complexes auxquels le continent africain est confronté. Le chef de la diplomatie djiboutienne se dit conscient de l’importance de cette responsabilité, tout en réaffirmant son engagement à répondre aux aspirations des peuples et des pays africains.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025