Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / NASA : les premières images du télescope spatial James Webb révélées

NASA : les premières images du télescope spatial James Webb révélées

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La NASA a révélé mardi la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial jamais conçu, « James Webb ». Après une première photographie publiée la veille, quatre nouvelles observations ont été dévoilées une à une lors d’un direct d’une heure : d’époustouflants clichés de nébuleuses illustrant le cycle de vie des étoiles, l’analyse de l’atmosphère d’une exoplanète, et le cliché de galaxies en collision.

«Chaque image est une nouvelle découverte», a déclaré le patron de la NASA Bill Nelson, depuis le centre spatial Goddard, près de Washington, où une foule de scientifiques et de responsables des agences spatiales américaine et européenne était réunie pour l’événement. Chacune offre «à l’humanité une vue de l’Univers que nous n’avons jamais vue auparavant».

Ces clichés avaient jusqu’ici soigneusement été tenus secrets. Le but : à la fois, impressionner le grand public par leur beauté, mais aussi démontrer à la communauté scientifique toute la puissance des instruments embarqués.

«Ce n’est que le début», a rappelé Amber Straughn, astrophysicienne à la NASA. «Dans les semaines et mois à venir, les scientifiques prendront le temps de se plonger dans toutes ces données».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

NASA

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
NASA

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire