Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce du lauréat du prix Nobel de la Paix 2023 était très attendue. Les spéculations allaient bon train, de nombreux observateurs misant sur le mouvement iranien «Femmes, vie, liberté», une initiative audacieuse débutée il y a un an par des femmes et des hommes iraniens, exigeant plus de liberté. C’est finalement bien une figure emblématique de ce mouvement qui a remporté ce titre prestigieux : Narges Mohammadi. Cette distinction vient reconnaitre le combat de cette militante contre l’oppression des femmes et pour les droits humains. Incarcérée à la prison d’Evin à Téhéran, a aussi été honorée pour son courage et son engagement sans faille en faveur de la justice et de l’égalité.

Une oppression continue

La décision de l’Académie royale des sciences de Suède n’a toutefois pas été au gout de tout le monde. En effet, alors que le monde célébrait la victoire de Narges Mohammadi, l’Iran a rapidement l’a qualifiée de «partiale» et «politique». Une déclaration qui n’a fait que révéler le défi auquel Mohammadi et son mouvement sont confrontés dans leur pays d’origine.

La douleur de Mohammadi

Il y a quelques semaines, Narges Mohammadi s’était confié à Cécile Feuillatre, journaliste au service international de l’AFP. Dans un témoignage poignant, elle a offert un aperçu de sa lutte quotidienne pour la liberté et la justice. Portrait de Narges Mohammadi, un symbole vivant de la persévérance face à l’oppression et de la lutte pour un avenir plus juste et équitable pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Narges Mohammadi

Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides

Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554. Leur règne a été …
Narges Mohammadi

Qui était Émilie du Châtelet, scientifique oubliée du siècle des lumières ?

Malgré son importante contribution au monde de la science et de la philosophie, Émilie du Châtelet, n'a jamais été réellement reconnue pour …
Narges Mohammadi

L’histoire de Sayyida Al hurra, la reine pirate

Dans ce podcast, Radio Maarif s'intéresse à Sayyida al-Hurra bint Ali ibn Rashid, connue sous le nom de Sayyida al Hurra. Née en 1485 à …
Narges Mohammadi

Le plasticien Younes Rahmoun, son enfance et ses inspirations

Né en 1975 à Tétouan, Younes Rahmoun est un artiste plasticien d’exception. Dans une interview accordée à Meryem Sebti, il raconte son e…
Narges Mohammadi

Iman Mersal «Sur les traces d’Enayat Zayyat»

Le 30 avril 2021, la poétesse égyptienne Iman Mersal a reçu le prestigieux prix Shaykh Zayed pour son œuvre dédiée à la courte vie de la…
Narges Mohammadi

Qui était Gaston Bachelard ?

Gaston Bachelard, auteur du «Nouvel esprit scientifique» et du «Rationalisme appliqué», est une des figures les plus importantes de la philo…
Narges Mohammadi

La success-story du manga One Piece

Depuis sa création en 1997, le manga One Piece est devenu un phénomène culturel mondial. Cette série animée, la plus vendue au monde, cé…
Narges Mohammadi

Chine : quelles contributions aux sciences modernes ?

Saviez-vous que le papier, la boussole, la poudre, mais aussi le sismographe, les premières cartes du ciel et la monture moderne des télesco…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire