Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle
Nador West Med © DR
A
A
A
A
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octroyant un prêt de 110 millions d’euros à la filiale Nador West Med Bétoya Industriel & Logistic Zone. Créée en 2023, cette entité est chargée de dynamiser les plateformes industrielles, logistiques et énergétiques de la zone franche voisine du port de Nador West Med.
Cette nouvelle injection de fonds est destinée à l’expansion d’une zone d’activités au sein du complexe industrialo-portuaire de Nador, dans la région de l’Oriental. Le financement facilitera une série de projets, incluant l’aménagement de terrains industriels, la construction d’infrastructures essentielles comme une station d’épuration et une usine de dessalement, ainsi que l’installation de systèmes énergétiques avancés.
Lire aussi : Port Nador West Med : un prêt de 100 M€ octroyé par la BERD
Un partenariat durable pour un développement économique et écologique
Ce partenariat entre la BERD et NWM n’est pas nouveau. En 2015, la banque avait déjà alloué 200 millions d’euros pour le développement des infrastructures portuaires de Nador, et en 2022, elle ajoutait 100 millions supplémentaires pour pallier un déficit de financement lié à des ajustements techniques imprévus. Le prêt actuel, qui doit encore recevoir l’approbation finale en octobre, sera également appuyé par une subvention d’investissement de 5 millions d’euros et complété par des contributions destinées à renforcer l’impact du projet sur l’environnement et le climat.
En plus de stimuler les investissements directs étrangers et de soutenir les entreprises locales, ce projet vise à générer des emplois, réduire les inégalités régionales et promouvoir un développement durable. Avec un accent particulier sur l’adaptation au climat et l’efficacité énergétique, la zone économique de NWM s’inscrit dans une démarche de croissance durable, alignée avec les ambitions écologiques du Maroc.
Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025