Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en AfriqueLe kit de diagnostic "UM6P-MAScIR MPOX qPCR". © DR

A
A
A
A
A

La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic « UM6P-MAScIR MPOX qPCR » est prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique.

«Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui notre kit de diagnostic du virus Mpox, développé au sein du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR», a souligné, à cette occasion, Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR. Dans sa déclaration à la MAP, la responsable a expliqué que «ce kit est de nature à contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire de notre pays et de notre continent dans un contexte marqué par la flambée épidémique du nouveau variant du virus Mpox, qui sévit en Afrique».

Dans une déclaration similaire, Pr Abdeladim Moumen, directeur du centre de kits, diagnostic et dispositifs médicaux à la fondation, a expliqué que ce test permet de diagnostiquer le virus Mpox (anciennement appelé « variole simienne »), selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mettant l’accent sur les avantages de ce kit, le scientifique cite l’obtention du résultat en temps réel pour le diagnostic du virus Mpox, la sensibilité et les spécificités de 100% ainsi que la multitude de réactions par kit (50 réactions par kit).

Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Une équipe expérimentée au sein de la Fondation

Développé par une équipe de recherche du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR, ce test avait été cliniquement validé par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il a ensuite été enregistré auprès de la Direction du médicament et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Nawal Chraibi a, par ailleurs précisé, que l’équipe du centre des kits, de diagnostic et de dispositifs médicaux au sein du pôle de biotechnologie médicale à MAScIR, a capitalisé sur une expertise d’une dizaine d’années pour développer ce nouveau kit. Et de rappeler que cette même équipe de recherche a enregistré à son actif une dizaine de kits, dont ceux de la tuberculose, du cancer du sein, de l’hépatite C et de la leucémie.

Tout en remerciant les différentes parties ayant contribué au développement et à la validation de ce kit, Pr Moumen a fait savoir que la capacité de production de ce kit à MAScIR s’élève à 6 millions de tests par mois.

La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) relevant de l’UM6P vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.

Cette fondation vise également la valorisation des résultats de sa recherche et ses brevets d’inventions, à travers le transfert de technologie et la création de spin-off et start-up afin de contribuer à l’émergence au Maroc d’une économie du savoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bissau, encore trahie

Le renversement du président Embaló et l’installation du général Horta N’Tam ajoutent un chapitre de plus à une chronique déjà saturée de putschs en Guinée-Bissau

Redaction Afrique - 28 novembre 2025
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire