Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Moscou lance un satellite iranien, l’Occident inquiet

Moscou lance un satellite iranien, l’Occident inquiet

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Russie a lancé mardi depuis le Kazakhstan un satellite iranien d’observation sur fond d’inquiétudes. Certains responsables occidentaux craignent que Moscou ne l’utilise pour soutenir son offensive en Ukraine. Ce que Téhéran réfute. Selon l’Agence spatiale iranienne, le satellite de télédétection, baptisé Khayyam, a notamment pour but de «surveiller les frontières du pays, d’améliorer la productivité agricole, de contrôler les ressources hydriques et les catastrophes naturelles». Téhéran soutient également que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

Mais pour les États-Unis, le programme spatial iranien est destiné à des fins militaires plus que commerciales. Le quotidien américain The Washington Post a rapporté que la Russie «envisage d’utiliser le satellite pendant plusieurs mois» dans le cadre de son offensive en Ukraine avant d’en céder le contrôle ensuite à l’Iran.

L’Agence spatiale iranienne a assuré dimanche dans un communiqué que «tous les ordres liés au contrôle et à l’opération de ce satellite seront émis dès le premier jour et immédiatement après le lancement par des experts iraniens basés au ministère des Communications iranien». Une affirmation présumée fausse et dénoncée par le journal américain : «aucun pays tiers ne peut accéder aux données» envoyées par le satellite via un «algorithme de cryptage».

Le lancement du satellite, nommé en l’honneur du poète et savant persan Omar Khayyam (1048-1131), a eu lieu trois semaines après une visite du président russe Vladimir Poutine en Iran où il a rencontré le 19 juillet son homologue Ebrahim Raïssi et le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Le satellite a été lancé par une fusée Soyouz depuis le cosmodrome russe de Baïkonour à 5h52 GMT, selon des images retransmises en direct par l’Agence spatiale russe Roscosmos.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Russie

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Russie

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Russie

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Russie

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Russie

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Russie

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Russie

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire