Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Morocco, The green Kingdom», la stratégie verte du Maroc (2M)

«Morocco, The green Kingdom», la stratégie verte du Maroc (2M)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un documentaire de 75 minutes, dédié à la transition énergétique au Maroc et intitulé «Morocco, the green Kingdom» («Maroc, le royaume vert») a été diffusé jeudi dernier sur 2M. Cette production, dont la diffusion a été prévue à l’occasion de la fête du Trône, est consacrée au développement par le Maroc d’une stratégie nationale axée sur les énergies propres. «Ce choix stratégique, opéré sous l’impulsion du roi Mohammed VI, a positionné le Maroc en tant que précurseur dans ce domaine à l’échelle régionale, continentale et mondiale», peut-on lire dans un communiqué de la chaîne de Aïn Sebaa.

Le documentaire a pour objectif principal de montrer que le Maroc apporte des réponses concrètes à la crise énergétique mondiale et ceci en ayant fait le choix d’investir très tôt, à savoir dès 2009, dans les énergies renouvelables et en développant des infrastructures solaires et éoliennes nécessaires à la transition énergétique.

«Le pays s’est doté d’une vision claire, d’une politique proactive et de l’ensemble des mécanismes réglementaires et institutionnels y afférent, pour promouvoir les investissements dans l’économie verte», rappelle le communiqué qui souligne également que la stratégie du Maroc, soutenue au plus haut niveau de l’État, a permis de renforcer la souveraineté énergétique nationale et d’explorer toutes les potentialités des ressources naturelles. Le dessalement de l’eau de mer et plus récemment, le développement d’une filière marocaine de l’hydrogène vert, considéré comme l’énergie de demain, en sont les preuves visibles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

The green Kingdom

Gaz russe : les Vingt-Sept arriveront-ils à s’accorder ?

L’un des effets de la guerre en Ukraine est l’augmentation des prix de l’énergie. D’où cette question : faut-il (et peuvent les Européens) r…
The green Kingdom

Les États-Unis profitent-ils de la guerre en Ukraine ?

Avec l’aggravation de la situation en Ukraine et les multiples sanctions imposées à la Russie de Vladimir Poutine, l’Europe s’est retrouvée…
The green Kingdom

Au cœur d’un projet social et solidaire en Tunisie : la fabrication de tapis à partir de fripes

En Tunisie, la fabrication de tapis à partir de fripes est un savoir-faire traditionnel, écologique avant l'heure. Najet effiloche un jean …
The green Kingdom

Naufrage d’un pétrolier avec 750 tonnes de gazole en Tunisie

Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole a fait naufrage samedi 16 avril sur la côte tunisienne. Parti d’Égypte, le pétrolier Xelo se…
The green Kingdom

L’Equateur, 1er exportateur mondial de bananes, subit les conséquences de la guerre en Ukraine

Selon la Banque mondiale, l’Équateur était en 2020 le premier exportateur mondial de bananes (3,83 milliards de dollars de recettes), devan…
The green Kingdom

Elon Musk est désormais le premier actionnaire de Twitter

À ce jour, le milliardaire détient 9,2% des actions de Twitter, l'équivalent de 2,6 milliards d'euros. La confirmation de cette transaction…
The green Kingdom

Genève : le salon de la haute horlogerie fait son grand retour

Après deux années d’absence motivée par les mesures de restrictions sanitaires pour endiguer la pandémie de la Covi-19, le salon de la haut…
The green Kingdom

Espagne : l’huile d’olive, une alternative à l’huile de tournesol venue d’Ukraine ?

L'Ukraine est à l’origine de la moitié des exportations d’huile de tournesol au niveau mondial. Près d'un mois après le début de l’invasion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire