Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Monétique : 381,4 millions d’opérations à fin septembre

Monétique : 381,4 millions d’opérations à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les réalisations globales de l’activité monétique ont atteint 381,4 millions d’opérations pour un montant global de 315,3 milliards de DH (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2022. Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), l’activité comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB). Elle concerne aussi les opérations de paiement auprès des commerçants et e-Marchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc.

L’activité affiche une progression de 17% en nombre d’opérations et de 14,6% en montant par rapport à fin septembre 2021, précise le CMI. Au Maroc, les cartes ont enregistré, en paiements et en retraits, 364,5 millions d’opérations pour 295,2 MMDH, en hausse de 15% en nombre et de 11,6% en montant, indique la même source.

Ces opérations, poursuit le CMI, se répartissent en retrait (72,9% en part du nombre d’opérations et 88% en part du montant), en paiement chez les commerçants et e-Marchands (26,8% en part du nombre d’opérations et 12% en part du montant) et en paiement sur GAB (0,3% en part du nombre d’opérations et 0,1% en part du montant).

Au détail, les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant la période des neuf premiers mois de 2022, 265,7 millions d’opérations pour 259,7 MMDH, en amélioration de 11,1% en nombre et de 10,5% en montant.

Les Marocains dépensent 35 MMDH en paiement par carte

Les opérations de paiements par cartes auprès des commerçants et eMarchands affiliés au CMI ont, quant à elles, totalisé 97,8 millions d’opérations. Le cout de ces dernières s’élève à 35,3 MMDH, en augmentation de 27,8% en nombre et de 21,3% en montant.

Pour ce qui est des paiements par cartes bancaire marocaines, ils se répartissent, en termes de volume, sur la grande distribution (23,7%), les stations (11,5%), l’habillement (9,8%), les restaurants (7,9%), le secteur santé (5,4%), les meubles & articles électroménagers (4,7%) et les autres secteurs (36,9%).

Ledit rapport indique aussi que les opérations de paiements sur GAB par cartes pour le paiement des factures, des taxes et l’achat des recharges Télécom ont totalisé 1 million d’opérations pour 183,3 millions de DH (MDH). Elle enregistre une régression de 24,1% en nombre et de 19,4% en montant.

Par ailleurs, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 12,5 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour 6,4 MMDH, en hausse de 37,5% en nombre et de 70,1% en montant.

Le CMI relève également qu’au Maroc, les cartes étrangères ont enregistré, en paiements et en retraits, 16,9 millions d’opérations pour 20,1 MMDH (+88,8% en nombre et +89,7% en montant). Ces opérations se répartissent en retrait (35,6% en part du nombre et 43,6% en part du montant), en paiement (63,9% en part du nombre et 55,6% en part du montant) et en Cash Advance (0,4% en part du nombre et 0,8% en part du montant).

Lire aussi : Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Monétique

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Monétique

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Monétique

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
Monétique

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
Monétique

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
Monétique

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Monétique

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Monétique

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire