Mohcine Jazouli : renforcer le rayonnement et l’attractivité des régions, une priorité pour l’exécutif
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli © DR
A
A
A
A
S’exprimant lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a indiqué que le développement de l’ensemble des régions du Royaume et le renforcement de leur attractivité pour les investissements constituent une priorité pour l’exécutif.
Il a fait savoir qu’une stratégie nationale pour le développement des investissements privés, à l’échelle régionale et sectorielle, sera bientôt mise en place, et ce, dans le cadre de l’opérationnalisation de la nouvelle Charte de l’investissement qui fera, selon lui, bénéficier les régions des opportunités d’investissements à travers des primes territoriales dans le cadre d’un dispositif de soutien.
Jazouli a également ajouté que deux catégories de préfectures et provinces «A» et «B» éligibles au soutien ont été identifiées, sur proposition du ministère de l’Intérieur et après approbation du chef du gouvernement, sur la base de critères objectifs.
Lire aussi : Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé
En détail, les projets d’investissements dans les provinces et préfectures appartenant à la catégorie «A» bénéficieront de 10% du montant total d’investissement éligible au soutien, tandis les «B» auront 15% du montant total d’investissement éligible au soutien, sachant que cette prime territoriale concerne 60 parmi 75 préfectures et provinces au niveau national, soit 80% des préfectures et provinces du Royaume.
Outre la prime territoriale, les régions pourront profiter à la fois du dispositif principal de soutien et des autres dispositifs de soutien des investissements mis en place par les régions, avec une gouvernance unifiée et décentralisée permettant pour la première fois d’élaborer, d’approuver et de signer les conventions des projets d’investissements pouvant atteindre jusqu’à 250 millions de DH (MDH) du montant total d’investissement au niveau régional.
Enfin, le ministre a rappelé que la commission nationale des investissements, réunie en mai dernier, a approuvé des projets d’investissement importants dans huit régions différentes et 80% des primes ont été accordées en dehors de l’axe Tanger-El Jadida, ce qui montre, dit-il, que le début de l’opérationnalisation de la nouvelle Charte de l’investissement a un impact positif sur l’investissement dans les régions du pays.
Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Les exportations marocaines d’oignons atteignent un niveau inédit pour la saison 2024-2025, marquant un tournant vers les marchés d’Afrique de l’Ouest.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025