Migration irrégulière : sauvetage de 194 personnes

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Migration irrégulière : le Maroc contrecarre plus de 75.000 tentatives en 2023Migration irrégulière © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de ses missions de sauvetage en mer, un patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a réussi, le 5 août 2023, à intercepter une embarcation en détresse. Celle-ci transportant 194 candidats à la migration irrégulière. L’incident s’est déroulé dans les eaux du sud du Royaume, près de Guerguerate, selon des sources militaires.

Les personnes secourues, originaires du Sénégal, ont été transférées à bord de l’unité navale de la Marine Royale. Leur sécurité était la priorité alors qu’ils étaient dirigés vers le port de Dakhla. Parmi eux, une femme et 11 personnes en état critique ont reçu des soins immédiats. Tragiquement, cinq cadavres ont été découverts à bord de l’embarcation. Tous les secourus étaient sénégalais, illustrant la tendance persistante de migrants subsahariens traversant la mer en direction des côtes marocaines, espérant atteindre ensuite l’Europe.

Les opérations de sauvetage ont été couronnées de succès, les candidats secourus ayant reçu des soins initiaux à bord du patrouilleur. Le 6 août 2023, les secourus ont atteint le port de Dakhla, où les autorités locales ont pris en charge les procédures administratives habituelles. Parallèlement, les cinq corps et les 11 individus en situation critique ont été transférés à l’hôpital Hassan II de Dakhla pour des soins médicaux urgents.

Cet incident dramatique rappelle de manière poignante les risques courageusement affrontés par de nombreux migrants. En quête d’une vie meilleure, ils entreprennent souvent une traversée périlleuse avec des embarcations inadéquates, exposant leur vie dans l’espoir d’atteindre des rivages plus sécurisés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire