Mezzour : la franchise, un atout pour l’économie
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. DR
A
A
A
A
Casablanca a accueilli, mercredi, le lancement du Morocco Franchise Exhibition 2025, un événement mettant en avant le rôle décisif de la franchise dans la croissance économique et la création d’emplois. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que ce modèle représente une opportunité stratégique pour structurer l’entrepreneuriat et élargir l’influence économique du Maroc à l’international.
D’après lui, la franchise repose sur la transmission d’un savoir-faire et un accompagnement structuré des entrepreneurs, notamment ceux disposant de ressources financières limitées mais d’une ambition forte. Il a néanmoins précisé qu’en dehors de la Chine et de l’Italie, peu de pays disposent d’une réglementation spécifique dans ce domaine, ce qui impose à chaque État d’adapter ses propres dispositifs d’accompagnement et de financement.
Lire aussi : La franchise, levier de croissance et d’emploi au Maroc
Hassan Berkani, président de la CCIS-CS, a insisté sur l’impact positif de la franchise dans la formalisation du commerce et l’intégration du secteur informel. Il a également mis en avant les opportunités qu’offre le Maroc, notamment grâce à ses accords commerciaux avec l’UE et les États-Unis.
L’édition 2025 du salon rassemble plus de 100 exposants et propose des conférences sur les stratégies de développement et les perspectives d’implantation en Afrique. Avec une croissance annuelle de 25 % et un marché en plein essor, la franchise s’affirme comme un moteur clé du développement économique au Maroc.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025