Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mémoires de guerre et mémoires d’espoir

Mémoires de guerre et mémoires d’espoir

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

«Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi d’affectif, imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires.

S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.» Charles de Gaulle

Les Mémoires de guerre sont un compte rendu de l’action du Général entre 1940 et 1946. Ses Mémoires d’espoir, dont la rédaction a été interrompue par sa mort, couvrent son retour aux affaires politiques en 1958 et sont complétées par les conférences de presse, allocutions, discours et messages sélectionnés par son fils, l’amiral Philippe de Gaulle.

Cette œuvre forme un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu’avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l’époque où il a dirigé la France et d’en extraire à sa source l’esprit même de la Ve République.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

Kafka sur le rivage

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, t…
Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Nicolas Schébéko, qui vit aujourd’hui retiré, a écrit ses souvenirs. En 1914 et pendant dix-huit mois, il a été à Vienne l’Ambassadeur de Ru…
Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

La face cachée du pétrole

Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères. Ce livre…
Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langa…
Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

Physique quantique et représentation du monde

L’œuvre d’Erwin Schrödinger (1887-1961), le grand pionnier de la théorie quantique, porte bien au-delà de la seule physique théorique. Physi…
Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

L’art de la guerre

Traduit pour la première fois par un jésuite en 1772 sous le titre “Les treize chapitres”, qui l'a fait connaître en Europe, ce texte est ra…
Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

Mort dans l’après-midi

Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune…
Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

Avec toi : De la France à l’Égypte

À priori, tout les séparait : la langue, la religion, le handicap, la condition sociale. Comment Suzanne Bresseau (1895-1989), une jeune Bou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire